VOUS ÊTES ICI : archives développement territorial > Habitat indigne et revitalisation des centres-bourgs

Habitat indigne et revitalisation des centres-bourgs

CAUE des Hautes-Alpes, 4 juillet 2019

archives développement territorial

La lutte contre l’habitat indigne  peut être aussi abordée comme un outil de revitalisation des centres-bourgs. C’est la proposition que le CAUE des Hautes-Alpes apportera lors du colloque organisé par la Préfète des Hautes-Alpes à Serres le 4 juillet 2019.

COLLOQUE « La revitalisation des centres-bourgs et la lutte contre l’habitat indigne »
Préfecture des Hautes-Alpes avec le CAUE des Hautes-Alpes
jeudi 4 juillet 2019 à 9h
à Serres, salle des fêtes

Les centres-bourgs jouent un rôle essentiel pour la cohésion territoriale et sociale, notamment en milieu rural, estime Madame la Préfète des Hautes-Alpes dans son courrier d’invitation au colloque « La revitalisation des centres-bourgs et la lutte contre l’habitat indigne » le 4 juillet 2019 à Serres. Leur reconquête représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les politiques d’aménagement du territoire et de développement rural, dont la lutte contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique constituent un des leviers.

Le CAUE des Hautes-Alpes participera activement à ce colloque en intervenant sur la revitalisation des centres-bourgs. Il mettra en avant une vision globale et cohérente en considérant que la revitalisation des bourgs doit être appréhendé comme une stratégie multiple, globale et avec de nombreux outils. La lutte contre l’habitat indigne (et ses dispositifs) est un outil, certes parmi d’autres, auquel les maires peuvent recourir pour leurs politiques d’aménagement et de développement.

Les temps forts de la journée :

– La revitalisation des centres-bourgs : enjeux, outils et acteurs  à disposition des collectivités (par le CAUE 05)

– Rappel des pouvoirs de police générale et spéciale des maires et présidents d’EPCI (par l’ADIL 05)

– Présentation du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et de la précarité énergétique des Hautes-Alpes (par la DDT 05)

– Retour d’expérience d’une collectivité territoriale : la requalification du centre ancien de la commune de Mane  (Alpes de Haute-Provence).

> télécharger le programme (susceptible de modifications mineures)

image : vue de Serres (Lion59 / Wikicommons)

[publié le 01/07/2019]
-Haut de page