VOUS ÊTES ICI : Communiqués > A paraître / Pour une qualité architecturale : fondements et démarche
Urbanisme-CAUE69-30

A paraître / Pour une qualité architecturale : fondements et démarche

14 novembre 2014

Communiqués
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 14 novembre 2014
Un guide pratique à l’usage des maîtres d’ouvrage publics et privés, à paraître le 21 novembre 2014, aux Éditions du Moniteur.

 

La loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture définit l’architecture comme « une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public ». La qualité architecturale est un enjeu national.

Les enjeux de la transition écologique invitent aujourd’hui les maîtres d’ouvrage à reconsidérer la démarche et le processus de leur projet de construction : ils doivent intégrer de nouvelles valeurs, développer de nouvelles compétences, tenir compte de nouvelles réglementations, et mieux anticiper les évolutions futures des constructions, en intégrant des exigences de qualité et de durabilité.

La Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, en charge de l’architecture, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) et la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE), ont donc conçu un guide pour accompagner les collectivités territoriales et les candidats à la construction ou à la rénovation dans l’exercice de leurs compétences de maître d’ouvrage.

Capture d’écran 2015-09-08 à 15.02.35

Ce guide comprend :
- un point sur les notions de base qui fondent la qualité architecturale ;
- des informations sur le recours au conseil architectural, pour accompagner les projets ;
- des éléments de méthode pour conduire le projet de conception et de construction d’un édifice ;
- des exemples de réalisations concrètes, avec la présentation d’une dizaine de projets et la mise en évidence de ce qui constitue leur qualité.

Soucieux de servir et d’accompagner le plus large public concerné par ces enjeux (élus, acteurs du BTP et filières, maîtres d’ouvrage privés…), les auteurs de ce guide visent un objectif essentiel : encourager et soutenir, dans tous les territoires, le développement de modalités d’action concourant à la qualité architecturale. Cela passe par la promotion d’une création architecturale du quotidien, au service d’un aménagement durable du territoire et la reconnaissance publique de l’architecte et de la création architecturale, pour relever le défi de la ville de demain.

Le guide sera présenté à la presse mercredi 26 novembre 2014, à 16h :
SALON DES MAIRES, Paris – Porte de Versailles
Stand FNCAUE-MIQCP
Pavillon 2.1, emplacement G.13-H.14

Pour obtenir votre badge et préparer votre visite : www.salondesmaires.com

Contact presse :
Ludivine LESOIN, chargée de communication
tél 01 43 22 02 00
courriel

-Haut de page