VOUS ÊTES ICI : Focus > Architectes, étudiants et habitants, participez à la Grande Battle d’architecture !
banniere-battle_CAUE29

Architectes, étudiants et habitants, participez à la Grande Battle d’architecture !

CAUE du Finistère, 1er avril 2017

Focus

Le CAUE du Finistère organise, en partenariat avec le SE/cW et  l’école d’architecture de Bretagne et de Nantes, la Grande Battle d’architecture où architectes, étudiants et habitants sont invités à participer à échanger leurs idées autour d’un scénario qui permettra « d’entrer dans la ville ».

LA GRANDE BATTLE D’ARCHITECTURE
CAUE du Finistère et partenaires
le samedi 1er avril de 9h à 19h
à la MANUFACTURE À MORLAIX

C’est quoi?

Un sujet dévoilé au dernier moment, des architectes, des étudiants en architecture, des habitants motivés, créatifs, inspirés et c’est parti ! Pendant toute une journée, par équipes coachées par un architecte, les idées vont fuser, les vues se croiser, les dessins s’esquisser et les maquettes prendre forme pour produire un «précipité» d’architecture. Après présentation des différentes propositions, le jury décernera les prix et les récompenses à l’heure de l’apéro.

Avec qui?

4 à 5 équipes composées d’architectes, d’étudiants en école d’architecture et d’habitants… 1 dizaine de personnes par équipe. 1 binôme animateur/rapporteur. 1 jury réduit (modèle des télécrochets), 4 à 5 personnalités (architectes, plasticien, élu…).

Quand?

le 1er avril 2017 à 9h à la Manu (Morlaix).

Quelles récompenses?

Des lots en nature (livres et produits du terroir).

Pourquoi?

Pour sensibiliser le grand public à  l’architecture et au processus de création architecturale. Pour faire la promotion du métier d’architecte. Pour interpeler sur des sujets de société. Pour susciter le débat et les échanges sur des questions d’urbanisme, de patrimoine et de cadre de vie. Pour «dédramatiser» les enjeux liés à la transition énergétique…

Comment?

En s’inscrivant directement auprès du CAUE du Finistère : contact@caue-finistere.fr / 02 98 98 69 15 Gratuit.

Déroulement :

– 9h : accueil café, rappel des règles du jeu et du déroulement de la journée.
– 9h30 : distribution du «paquetage» (pique-nique et matériel), composition des équipes, désignation du binôme animateur-rapporteur;
– 10h00 : le sujet (scénarisation à partir d’un petit lm), réponse aux questions;
– 10h30 : les groupes travaillent;
– 12h30 : buffet-froid (possibilité de travailler en mangeant);
– 17h00 : jury. Chaque groupe (par l’intermédiaire du binôme animateur-rapporteur) défend son parti-pris sur le mode d’un concours d’éloquence (support : 1 format A0 composé librement, 1 maquette?)
– 19h00 : remise des prix et verre de l’amitié.

L’organisateur :

le CAUE du Finistère dans le cadre du Printemps de l’Architecture.

Les partenaires :

SE/cW*, ENSAB.

* le SE/cW est un regroupement d’associations qui s’installera dans la manufacture de tabacs à Morlaix afin d’y créer une plateforme culturelle.

+ d’info

affiche_battle_architecture_CAUE29

[publié le 13/03/2017]

 

-Haut de page