VOUS ÊTES ICI : architecture et construction > Grande maison, petit terrain : appel à idées !

Grande maison, petit terrain : appel à idées !

CAUE du Calvados, date limite 31 oct 2018

architecture et construction

Comment construire un logement contemporain, spacieux et généreux sur des parcelles de plus en plus exiguës ? Le CAUE du Calvados lance son deuxième appel à idées « GRANDE MAISON, PETIT TERRAIN ». Le but de cet appel à idées est de penser l’habitat dans une densification croissante.

Le CAUE du Calvados met de nouveau au défi les candidats ! Trois sites vous sont proposés : une parcelle libre dans un centre bourg ancien, une division parcellaire, et une petite parcelle de lotissement. Vous vous inscrivez mais vous ne savez pas sur quel site vous travaillerez ! Chaque candidat ou équipe se verra attribuer un secteur de manière aléatoire et équilibrée. Chaque site fera l’objet d’un prix, trois lauréats seront donc désignés par le jury. Chaque lauréat se verra remettre un prix d’une valeur de 3000 euros.

L’appel à idées «GRANDE MAISON, PETIT TERRAIN», invite les candidats à répondre à un enjeu à la fois contemporain et récurrent : la pression foncière. Cette pression aboutit à la densification croissante des zones urbaines, et à l’existence de terrains de plus en plus atypiques.

Il s’agit ici de se projeter vers un urbanisme durable, maintenant l’équilibre entre parcelles vertes ou agricoles et terrain à bâtir, et de respecter la loi ALUR qui lutte contre le mitage des terrains. Confrontés à cette question, particuliers, élus et architectes, se voient obligés d’y apporter des réponses ingénieuses en matière d’innovation architecturale.
Le but de cet appel à idées est de penser l’habitat dans une densification urbaine croissante.

Comment construire un logement spacieux et généreux sur des parcelles de plus en plus exiguës ?

Trois sites calvadosiens d’environs 350 m2 sont proposés aux candidats :
– une parcelle libre en centre bourg ancien
– une division parcellaire
– une petite parcelle de lotissement

Les candidats participent à l’appel à idées en ne sachant pas sur quel site ils travailleront mais pourront s’inscrire
à un, deux, ou trois sites.

L’appel à idées est ouvert aux étudiants en architecture, architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, thermiciens,
aménageurs, constructeurs, architectes d’intérieur, designers

Les participants pourront se présenter seuls ou en équipe associant différentes compétences. En cas de réponse par
équipe, un mandataire devra être désigné. Il sera le seul interlocuteur vis-à-vis de l’organisateur.

Retrouvez en ligne l’appel à idées, la fiche de présentation, le règlement et la fiche d’inscription :  www.caue14.com/2018/09/appel-a-idee2/

Bulletin d’inscription à retourner complété avant le 31 octobre 2018 par voie postale (28 rue Jean Eudes 14000 CAEN) ou par mail (concours@caue14.fr).

 

[publié le 01/10/2018]

-Haut de page