VOUS ÊTES ICI : Réseau CAUE > Le grand rendez-vous 2019 des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le grand rendez-vous 2019 des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes

URCAUE Aura, 5-6 juin 2019

Réseau CAUE

Toutes les équipes et des administrateurs des CAUE d’ Auvergne-Rhône-Alpes et leur union régionale se retrouveront les 5 et 6 juin 2019 à Trévoux dans l’Ain pour leur rencontre annuelle. Au programme : les CAUE à l’aube d’un nouveau mandat municipal, des ateliers prospectifs de la ville de Trévoux et des atelier sur les métiers des CAUE.

La rencontre régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes, en 2016, avait permis de créer les fondements de la nouvelle Union régionale, aujourd’hui en pleine activité. Depuis, plusieurs instances et groupes de travail se réunissent dans le cadre d’actions communes.

Les 5 et 6 juin 2019, les CAUE de l’Union régionale Auvergne-Rhône-Alpes (URCAUE AuRA) se retrouveront pour poursuivre sur cette lancée et élargir leurs échanges et travaux. La cité de Trévoux (Ain) offrira à ce titre un cadre expérimental pour permettre l’aide à la décision et au développement de méthodes d’investigations novatrices dans l’urbanisme et la mise en valeur de cette ancienne principauté de la Dombes aux portes de Lyon.

Le mouvement des CAUE a fêté en 2017, à l’initiative de sa fédération, les 40 ans de leur création issue de la loi sur l’architecture de 1977. Les récentes dispositions législatives (lois LCAP et ELAN notamment) ont en outre renforcé leurs missions dans les domaines du paysage, de l’énergie, du patrimoine et de la formation des élus. L’esprit de participation du public et le conseil auprès des particuliers et l’accompagnement des collectivités, définis par la loi de 1977, sont aujourd’hui encore plus d’actualité… Autant d’éléments qui alimenteront les travaux et débats de ces journées régionales.

[publié le 14/05/2019]
-Haut de page