VOUS ÊTES ICI : Formations > Se former à l’architecture et à l’aménagement avec les CAUE d’Ile-de-France : le programme 2017
yellow-1500138_1280

Se former à l’architecture et à l’aménagement avec les CAUE d’Ile-de-France : le programme 2017

CAUE d'Ile-de-France,  année 2017

Formations

Vous êtes acteurs de l’architecture et de l’aménagement, les CAUE d’Île-de-France mettent leur expertise à votre service dans cinq cycles de formation.
Découvrez les programmes détaillés et inscrivez-vous !

 

VOIR ET COMPRENDRE L’ARCHITECTURE
Découvrir les fondements de l’architecture, structure, espace, lumière
À destination des non architectes
Durée : 6 jours de Septembre à Octobre 2017

La formation  Voir et comprendre l’architecture est un programme proposé pour la 5e année consécutive par les CAUE
d’Île-de-France, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Paris-Belleville. Elle vise à transmettre une culture architecturale à des non-architectes, en leur proposant une initiation aux principes de base de la conception architecturale.

ARCHITECTURES DE LA VILLE (BATI EXISTANT)
Connaître le cadre existant pour mieux intervenir
À destination des personnels des collectivités
Durée : 8 jours d’Avril à Octobre 2017

Le logement, l’environnement, le bien-être, l’agriculture font partie
des grands enjeux du 21ème siècle. Inventer de nouvelles manières de  concevoir la ville, de développer notre habitat, adapter nos pratiques, gérer durablement notre cadre de vie, sont au cœur des sujets que les CAUE d’Île-de-France ont décidé de porter auprès des collectivités.

ARCHITECTURES DE LA VILLE (CONSTRUCTIONS NEUVES)
Apprécier la qualité des constructions neuves pour mieux orienter les projets
À destination des personnels des collectivités
Durée : 8 jours de Janvier à Juin 2017

Centré sur les questions de qualité architecturale, urbaine et environnementale, le cycle Architectures de la ville apporte un bagage culturel et technique complémentaire à l’activité des services pour enrichir leur réflexion et leur pratique. Il donne des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville. Les cinq modules proposés concernent plus directement : l’insertion urbaine et la qualité architecturale des constructions neuves.

ARCHITECTURES DE L’HABITAT
Décrypter les composants de la qualité architecturale du logement collectif
À destination des chargés d’opération de la maîtrise d’ouvrage publique et privée
Durée: 5 jours de Février à Juin 2017

La production de logements collectifs qui détermine nos cadres
de vie et façonne une part importante du paysage urbain est examinée par les CAUE d’Île-de-France, notamment au  sein de leurs missions de conseil et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, au service d’un aménagement durable.
À l’échelle régionale, un observatoire de la qualité architecturale
du logement* intégrant une analyse sur la conception et la qualité d’usage a été mis en place, pour identifier les approches qualitatives et les pratiques innovantes.

NATURE EN VILLE
Appréhender méthodes et stratégies pour intégrer la nature et le paysage dans les projets
À destination des personnels des collectivités et des élus
Durée: 7 jours de Février à Octobre 2017

Les questions environnementales sont au cœur des grands enjeux actuels. Elles nous amènent à reconsidérer l’usage de nos ressources et à intégrer la nature dans nos modes de vie et de fabrication de la ville. Nos sociétés reconnaissent maintenant l’importance d’agir en faveur de la préservation de nouveaux équilibres économiques, écologiques et sociétaux durables. Inventer de nouvelles pratiques pour un meilleur cadre de vie, gérer autrement les espaces naturels peu ou fortement anthropisés, réguler les cycles de l’eau pour anticiper les risques d’inondations, créer de nouveaux liens entre la ville et son agriculture, entre les habitants et leurs lieux de vie, positionner la nature et les paysages comme des éléments fondamentaux du projet urbain,

publié le 08/11/2016

-Haut de page