La formation propose une initiation aux principes de base de la conception architecturale. Elle doit permettre à un public non architecte mais professionnel du cadre de vie, confrontées aux constructions et aux réalisations, d’analyser, de comprendre et d’appréhender la qualité architecturale. La formation a également pour objectif de transmettre les bases d’une culture de l’architecture et de son l’histoire.
L'enseignement est construit dans une logique d’apprentissage progressif qui poursuit successivement trois objectifs pédagogiques :
1/ L’appréhension de différentes notions élémentaires de l’architecture et la capacité d’analyser leur traitement au travers des réalisations.
2/ L’appréhension des orientations générales architecturales des réalisations et la capacité d’analyser leur pertinence au regard de leurs programmes et de leurs usages.
3/ La transmission de méthodes permettant l’analyse de la qualité architecturale.
Pour chaque séance, la formation propose aux stagiaires des interventions en salle, un moment de pratique collective ou individuelle et des visites pour faciliter l’assimilation des connaissances présentées lors du cours.
La formation est composée de deux sessions de trois jours en septembre et octobre 2018
- Session 1 : notions d’architecture,
- Session 2 : élaboration et analyse du projet.
Multi public non architecte : personnel CAUE, professionnels du cadre de vie (collaborateur d'architecte, bureau d'étude urbanisme, paysagiste, personnel de SEM…), agents des collectivités, guides du patrimoine, animateur de la concertation...