VOUS ÊTES ICI : Archives partenariats > La FNCAUE s’implique dans la conception d’un guide sur la commande publique en paysage
visu_paysage_urbain

La FNCAUE s’implique dans la conception d’un guide sur la commande publique en paysage

FNCAUE, 23 janvier 2018

Archives partenariats

La FNCAUE a participé hier 23 janvier, au ministère de la Transition écologique et solidaire, au premier groupe de travail pour la conception d’un guide sur la commande publique en paysage.

La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a récemment commandé un ouvrage à la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP). Cet ouvrage, qui pourra prendre la forme d’un guide, sera destiné aux maîtres d’ouvrage afin de les aider à promouvoir la qualité et la diversité de leurs paysages à travers leurs projets de territoire et leurs opérations d’aménagement.

En effet, les démarches paysagères, en tant qu’approches singulières pour penser et aménager les territoires restent encore trop peu connues des décideurs locaux alors qu’elles présentent de nombreux atouts susceptibles d’inspirer les aménageurs, les populations et les élus engagés dans les transitions à mener. Il apparaît donc important aujourd’hui de les encourager à progresser dans cette voie, en les aidant à mieux identifier l’étendue des sujets que la question du paysage appelle, à mieux appréhender les processus qui peuvent s’enrichir du recours aux paysagistes ainsi que les missions qui pourraient engager cette compétence aux côtés de celle des ingénieurs, des urbanistes et des architectes.

Afin de concevoir et élaborer cet ouvrage, la DHUP et la MICQP ont souhaité réunir, sous la forme d’un groupe de travail, un panel de personnalités et d’experts venant d’horizons professionnels différents. Son rôle est de faire des propositions pour l’organisation et le contenu éditorial de l’ouvrage, de déterminer les messages importants à faire passer et d’apporter les éclairages techniques nécessaires.

Parmi les membres de ce groupe de travail : la Fédération nationale des CAUE (représentée par Mathieu Larribe, paysagiste et directeur du CAUE du Lot), la Fédération française du Paysage, les paysagistes conseils,  les Parcs naturels régionaux, l’interprofession Val’Hor, l’AdCF, le Cerema… Le groupe est animé par Patrick Chotteau (MIQCP), Juliette Faivre et Karine Mangin (ministère de la Transition écologique et solidaire, Bureau des paysages).

[publié le 24/01/2018]
-Haut de page