VOUS ÊTES ICI : Formations > Financer les projets d’aménagement et d’équipement publics
banniere_formation_financement_CAUE_Var

Financer les projets d’aménagement et d’équipement publics

CAUE Var, 12 mai 2017

Formations

Dans la continuité du cycle de formation sensibilisation des élus et leurs collaborateurs intitulé « Maîtriser le développement de ma collectivité », le CAUE Var propose une demi-journée de formation dédié au financement des équipements publics.

« Financer les projets d’aménagement et d’équipements publics »
(cycle « Maîtriser le développement de ma collectivités »)
CAUE Var (en partenariat avec l’Association des maires du Var et le département du Var)
12 mai 2017 au CAUE Var, 17 ru Mirabeau, Toulon

Cette initiative intervient dans un contexte où anticiper et assumer les dépenses en aménagements et équipements publics est une obligation et un défi.

La tâche est ardue alors que l’attractivité démographique génère des besoins en création  d’aménagements et d’équipements publics dans un contexte de baisse des dotations de l’État et des subventions des collectivités territoriales.

Afin de répondre à ces investissements, les collectivités locales doivent connaître et maîtriser les différents dispositifs de l’aménagement urbain et leurs mécanismes financiers, fiscaux et juridiques.

Cette demi-journée permettra d’aborder plus précisément les fondamentaux liés aux équipements publics. Seront déclinés les principaux outils de taxes et de participations (T.A, PUP,…) permettant de les financer à travers des exemples concrets.

Le programme peut être téléchargé depuis le site web www.cauevar.fr via l’onglet « vous former » ou retiré au siège social du CAUE VAR à Toulon.

L’inscription peut se faire sur le site web ou en contactant le CAUE VAR au 04 94 22 65 75.

[publié le 10/04/2017]
-Haut de page