VOUS ÊTES ICI : Conférences > La parole aux habitants avec le film documentaire « Centre-bourg, le fil rouge »
banniere_affiche_centresbourgs_caue11

La parole aux habitants avec le film documentaire « Centre-bourg, le fil rouge »

CAUE de l'Aude, du 14 octobre au 2 décembre 2016

Conférences

Le CAUE de l’Aude et Ciném’Aude proposent 8 soirées projection-débat sur le devenir des centres anciens de nos villages, à l’occasion de la sortie du film documentaire «Centre-bourg, le fil rouge» tourné avec les habitants de Laure-Minervois et de Pieusse. Quels villages voulons-nous pour demain ? La parole est aux spectateurs !

 

Centre-bourg, le fil rouge
Un film produit par le CAUE de l’Aude et réalisé par Marie Bardet et Stéphane Kowalczyk – 43 min – Tout Public – 2016
Le synopsis du film

D’un côté, il y a Denis, Dominique, Massimiliano, Émilie, Colette, Carmen, Paul, Pierrette,…et les autres, qui racontent leurs souvenirs de la vie au village, parlent de leurs espoirs et de leurs attentes. De l’autre, de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes lauréats d’un concours. Entre eux, le courant passe, les idées fusent, un avenir en couleur se dessine…

Une culture partagée du territoire

Promouvoir partout dans l’Aude une culture partagée de la qualité architecturale, urbaine et paysagère du territoire, telle est la vocation du CAUE de l’Aude. Faire vivre partout dans l’Aude un cinéma de qualité, telle est la vocation de Ciném’Aude, qui anime depuis trente ans un réseau de diffusion cinématographique à travers le département. C’est donc sur un socle de valeurs communes — valorisation du territoire et sensibilisation des publics par une animation culturelle de qualité — que le partenariat entre CAUE de l’Aude et Ciném’Aude s’est noué. Enfin, Stéphane Kowalczyck, cinéaste, constitue depuis 2008 une mémoire audiovisuelle de l’Aude à travers des films de création. Il s’est impliqué avec conviction dans ce projet, en co-réalisant le film avec Marie Bardet, chargée de mission au CAUE et ancienne journaliste dans l’audiovisuel.

A l’origine du film…

Dans un contexte national de déséquilibre du territoire, l’Aude ne fait pas exception. Les communes rurales font face à un développement marqué de leurs périphéries tandis que leurs centre-bourgs se vident, désinvestis par les habitants, les commerces et les services. Face à ce constat, le CAUE de l’Aude a lancé en 2015 auprès de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, le concours d’idées «Revivre en centre-bourg» qui a abouti à des propositions. C’est à la faveur de la remise des prix aux lauréats que le documentaire a été tourné, avec la participation des habitants de Pieusse et de Laure-Minervois. Leur village est aussi un peu le nôtre… Quel village voulons-nous pour demain ?

La tournée Ciném’Aude

Chaque projection de « Centre-bourg, le fil rouge » sera suivie d’un débat avec Ciném’Aude et le CAUE en présence des réalisateurs. À noter : Les séances du mois de novembre figurent au programme du Mois du Film Documentaire, organisé par Images en bibliothèques. Projections à 20h 30 (entrée 4 euros) :
 Lézignan (14/10) – Ouveillan (21/10) – Gruissan (28/10) – Tuchan (04/11) – Laure-Minervois (11/11) – Limoux (19/11) – Quillan (25/11) – Axat (02/12).

Un DVD du film est en vente au CAUE de l’Aude.

affiche_centre_bourg_web

publié le 17/10/2016

-Haut de page