VOUS ÊTES ICI : Pédagogie > Fête de l’architecture, venez rêver !
archfete2015

Fête de l’architecture, venez rêver !

CAUE du Gard et CAUE de l'Hérault, 6 et 7 novembre 2015

Pédagogie

Fête de l’architecture, venez rêver les 6 et 7 novembre

La 4ème édition de « L’architecture en fête » se déroule cette année autour du  thème « rêver ». Les CAUE du Gard et de l’Hérault sont bien évidemment de la partie, avec notamment un atelier et une conférence.

Avec les différents acteurs régionaux de l’architecture, le Caue du Gard ira fêter l’architecture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Cette manifestation organisée par la DRAC LR et la Chartreuse proposera pour sa 4ème édition d’accueillir les scolaires le vendredi avec, notamment, un atelier animé par les CAUE 30 et 34 « Rêver la ville ».

Des animatrices des CAUE 30 et 34 proposent de  réaliser en maquette des villes décrites par Italo Calvino dans Les Villes invisibles. Cet atelier est précédé d’une lecture d’extraits par un comédien.

Le samedi 7 novembre, cette animation accueillera également les enfants et leur famille, venus participer au programme offert : constructions participatives, installation, expositions, divers ateliers et conférences.

« Rêver l’architecture et la ville… des Utopies à la résilience urbaine »

Proposée une architecte-conseiller du CAUE cette conférence débutera à 14h30.

Après un survol des utopies en architecture et urbanisme, de l’Antiquité à Brasilia, en passant par le Familistère de Godin et les cités-jardins, la conférence abordera les rêves de cités en 1968 et aujourd’hui, les utopies urbaines actuelles et la résilience urbaine, qui fait la part belle à la solidarité et au retour de la nature en cœur de ville.

Une belle sortie en famille et l’occasion de (re)voir le cadre exceptionnel de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

programme complet

pontvolant

 

-Haut de page