VOUS ÊTES ICI : Expositions > Faire durer la maison rurale meusienne face aux enjeux contemporains
affiche d'un village de la meuse

Faire durer la maison rurale meusienne face aux enjeux contemporains

CAUE de la Meuse, juin à octobre 2016 (+conférence le 24 juin)

Expositions

Le CAUE de la Meuse présente une exposition sur la maison meusienne sous l’angle patrimonial, environnemental et économique.

Faire durer la maison rurale meusienne
Respect, entretien, adaptation aux enjeux contemporains

CAUE de la Meuse, 2016
En lien avec le pôle de formation à l’écoconstruction et à l’écorénovation de l’association Ecurey Pôles d’avenir

de juin à octobre 2016

Cette exposition présente au grand public les intérêts multiples : patrimoniaux, environnementaux, économiques… de la réhabilitation des maisons rurales, mêlant confort moderne, amélioration thermique et qualité architecturale et urbaine.

Outre la préservation et la transmission d’un patrimoine, la réhabilitation des maisons rurales apporte une réponse concrète aux enjeux contemporains que sont :

  • le développement durable
  • les économies d’énergie
  • la lutte contre l’étalement urbain.

Les panneaux de l’exposition mettent en lumière toutes les qualités et le bon sens portés par l’urbanisme et les constructions rurales. Ils ont vocation à aider les propriétaires dans leur projet de rénovation, en associant les exigences du confort actuel et la préservation de l’identité architecturale du territoire.

  • télécharger le dépliant de présentation
  • Exposition à la disposition des autres CAUE pour itinérance : contacter le CAUE de la Meuse pour accueillir l’exposition : 03 29 45 77 68

Cette exposition est issue de la synthèse des publications : Faire durer la maison rurale meusienne et Faire durer les façades rurales meusiennes.

 

9SDNWNCAUE55_exposition_maison_rurale_V5 (1)

... ET UNE CONFÉRENCE LE 24 JUIN 2016

Le CAUE de la Meuse vous convie à une conférence qui complétera l’exposition et portera sur le village lorrain, une leçon de développement durable, assurée par M. Jean-Pierre WIECZOREK (Architecte conseiller) le vendredi 24 juin 2016, à 18h30 au 1, rue de l’abbaye 55290 MONTIERS-SUR-SAULX (site d’Ecurey).

publié le 10/02/2016

-Haut de page