VOUS ÊTES ICI : urbanisme et aménagement > Espaces et handicaps, expertises d’usages

Espaces et handicaps, expertises d’usages

CAUE de Maine-et-Loire, parution septembre 2018

urbanisme et aménagement

L’Association Angevine des Amis de l’Architecture (A3A) et le CAUE de Maine-et-Loire ont le plaisir de vous annoncer la publication “Espaces & Handicaps, expertises d’usages”. Une réalisation qui privilégie la parole des usagers via un recueil de témoignages pour aborder différemment le sujet par ceux qui le vivent au quotidien.

Ce sont quelques membres de l’Association Angevine des Amis de l’Architecture qui se sont associés à l’idée initiale de Jean Rossignol. Quelle était-elle ? Au delà de l’expertise, du point de vue institutionnel, de l’observation un peu froide et distanciée des praticiens professionnels ou des chercheurs, il convenait de donner la parole à ceux qui, à un titre ou un autre, sont confrontés à une situation de handicap.

Témoignages

Et cette situation était alors mise en relation avec l’usage de l’espace, celui de la ville, du logement, du bureau. Une série de témoignages utile à la nécessaire évolution des pratiques qui font aujourd’hui l’espace et qui sont trop souvent guidées par les seuls impératifs réglementaires, normatifs ou budgétaires.

Expertises d’usages

La quasi totalité des situations de handicap, moteur, psychique, sensoriel, a été questionnée et écoutée. Le propos est spontané, vif, sincère, il distille des informations qui montrent assez que le diable se cache dans les détails et que l’expertise d’usage participe d’une approche sensible, concrète et très opérationnelle des traitements spatiaux indispensables à une qualité de vie partagée.

Au profit de ceux font la ville

Ce recueil de témoignages est formulé à l’attention de ceux qui font la ville et l’architecture, bureaux d’études, concepteurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, élus… Il sera sans doute également utile aux associations dont la vigilance permanente contribue à l’évolution des pratiques. L’objet est de dépasser la tyrannie de la norme et de l’économie pour atteindre (ou tenter d’atteindre) l’essentiel qui associe l’aménagement de l’espace et l’humanisme, la conception du cadre de vie et la qualité d’usage. Une qualité de l’habiter en rupture avec les tentations et le confort de l’habitude.

source : CAUE 49

Espaces & handicaps
168 pages / Format 22 x 24 cm
Collection Imago / CAUE 49
ISBN 2-914177-04-6
Auteurs : Christian HESLON /
Guy LE BOUEDEC / Gérard
LEFEBVRE / Bruno LETELLIER /
Jean ROSSIGNOL

 

bon de commande

feuilleter l’ouvrage en ligne

[publié le 22/10/2018]

-Haut de page