VOUS ÊTES ICI : archives éducation > Entrez dans la ville par le jeu !

Entrez dans la ville par le jeu !

FNCAUE, 9 novembre 2018

archives éducation

La FNCAUE, via les coresponsables du pôle Sensibilisation, et plusieurs CAUE ont participé le 9 novembre dernier aux rencontres professionnelles « La ville en jeux » organisées à Marseille par la Compagnie des rêves urbains. 20% des jeux représentés sont conçus par des CAUE.

Les rencontres professionnelles « La ville en jeux » organisées par la Compagnie des rêves urbains le 9 novembre dernier à Marseille a été l’occasion de rassembler des professionnels de la médiation, des graphistes, enseignants, architectes, chercheurs… autour de la question des jeux pédagogiques  destinés aux enfants comme aux adultes pour « apprendre la ville, son architecture, son urbanisme ».

Si les vertus de la pédagogie par le jeu ne sont plus à prouver pour ceux qui la pratique, le format plus classique, plus « sérieux » du cours magistral et de la conférence lui est néanmoins très largement préféré dans les actions de sensibilisation, concertation et formation des acteurs de la ville et de l’éducation.

Cette manière active et indirecte d’apprendre par le jeu est cultivée par les CAUE depuis de nombreuses années comme en témoigne notamment le jeu de cartes du CAUE de l’Aveyron datant de 1986  (Jeu des lieux croisés – villages et paysages d’Aveyron) retrouvé dans les archives de la FNCAUE.

« La ville en jeux » a d’ailleurs fait la part belle au réseau CAUE dans son exposition, avec 20 % des jeux présentés conçus par des CAUE, et, lors des rencontres, deux tables rondes animées par les CAUE de l’Eure et de l’Allier pour témoigner de leurs expériences respectives d’Urbax (simulation pédagogique de l’aménagement urbain) et de PEPIT’ (jeu de piste sur le patrimoine).

L’événement de Marseille, a ainsi permis d’explorer toutes les dimensions du jeu pédagogique : mécaniques à l’œuvre, mode d’animation, méthode de conception, édition et diffusion. Les échanges et expérimentations de jeux de la journée ont démontré l’importance d’une adaptation soignée des supports à leur contenu et à leur public pour un apprentissage ludique pleinement réussi et une meilleure compréhension de la complexité de la ville.

Une invitation à s’éloigner du modèle commun descendant de transmission des savoirs et à s’emparer des cartes, pions, plateaux, applications pour de nouvelles règles et nouveaux jeux d’acteurs.

Exposition « la Ville en jeux » – Du 5 octobre au 7 décembre 2018, à la Maison de l’Architecture et de la Ville Paca de Marseille. En itinérance dés janvier 2019.

L.C.

LA VILLE EN JEUX : un catalogue en ligne, un  rendez-vous, une expo

La Compagnie des rêves urbains a conçu « La ville en jeux » pour présenter des jeux de médiation urbaine qui ont pour objectif l’apprentissage de la ville, son architecture, son urbanisme auprès de toutes les tranches d’âge.

La ville en jeux, c’est :

> Un catalogue de jeux en ligne

> Un rendez-vous à Marseille en octobre 2018 : une exposition-atelier, des conférences, des journées de formation, des rencontres avec les concepteurs des jeux…

> Une exposition en itinérance

A découvrir sur http://www.ville-jeux.com/

[publié le 14/11/2018]

-Haut de page