VOUS ÊTES ICI : archives éducation > Des enfants et des maquettes pour une ville imaginaire musicale

Des enfants et des maquettes pour une ville imaginaire musicale

CAUE de la Haute-Vienne, du 31 mai au 19 juin 2018

archives éducation

Le CAUE de la Haute-Vienne et l’OCCE 87 ont conçu l’exposition CREACITY – LA VILLE IMAGINAIRE pour découvrir les maquettes réalisées par les élèves des écoles maternelles et primaires de la Haute-Vienne, sur le thème des « Musicalités citadines ».

 CREACITY – La Ville imaginaire
CAUE de la Haute-Vienne et Office central de la coopération à l’école (OCCE 87)
du 31 mai au 19 juin 2018
à Limoges, galerie du CAUE 87, 1 rue des Allois
entrée libre
goûter l’ouverture mercredi 30 mai à 16h

Affiche_crezacity_2018

Créacity est un projet coopératif en arts visuels dans lequel les élèves de maternelle et de primaire sont amenés à créer la maquette d’une ville imaginaire et à lui donner un nom. Ce projet propose de travailler sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage, domaines des arts de l’espace peu travaillés dans les écoles : il permet d’aborder la ville du point de vue architectural et artistique en vue d’aider les élèves à développer leur imaginaire et leur créativité.

Ce projet a été lancé en 2012 par Valérie Coucaud, animatrice pédagogique de l’OCCE 23-87. Depuis 2013, le projet est mené en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Vienne (DSDEN 87) et le CAUE de la Haute-Vienne. Le blog Créacity restitue les expériences des projets des classes.

Comme les années précédentes, Valérie Coucaud et Karine Texier, conseillère pédagogique Mission Arts Visuels, ont proposé deux journées de formation à destination des enseignants inscrits dans le projet, et ont suivi les classes engagées. Le CAUE 87 est également intervenu dans le cadre de cette formation, ainsi qu’auprès des classes pour sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage. Ces thèmes ont été abordés au travers d’animations : histoire de l’architecture, atelier d’initiation à l’urbanisme dans le quartier de leur école, et réflexion autour du jardin et de la cabane sous formes de maquettes pour les plus petits.
Pour la 5ème année consécutive, la galerie du CAUE 87 présente les maquettes des 15 classes participantes au projet Créacity ayant pour thème, pour cette session 2017-18, « Musicalités citadines ».

(source : CAUE 87)

[publié le 28/05/2018]
-Haut de page