VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Dominique Bussereau (président de l’ADF) au président de la FNCAUE : «Nous avons besoin de vous»
visu_CA_18102017

Dominique Bussereau (président de l’ADF) au président de la FNCAUE : «Nous avons besoin de vous»

FNCAUE, 23 octobre 2017

Communiqués

Le président de l’Assemblée des Départements de France, Dominique Bussereau, a rencontré ce 18 octobre à Marseille le président de la FNCAUE, Joël Baud-Grasset, et participé aux travaux du conseil d’administration fédéral.

Rappelant tout l’intérêt de la transversalité des missions des CAUE avec le conseil aux collectivités, le conseil aux particuliers, la formation et la sensibilisation des publics, Joël Baud-Grasset, le président de la Fédération nationale des CAUE, a souligné l’importance de maintenir dans chaque département des équipes efficaces et indépendantes de la maitrise d’œuvre.

Il a rappelé la place particulière du conseil CAUE en amont de la décision du projet, en bonne cohésion avec les autres acteurs de l’ingénierie qui interviennent dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou dans la maîtrise d’ouvrage.

Il a insisté sur la dimension culturelle des missions des CAUE qui constituent, dans 93 départements aujourd’hui, un pôle de ressources original et vivant pour les acteurs professionnels et institutionnels du cadre de vie ainsi que pour tous les habitants.

Il a regretté que des formes d’organisation de type GIE placent parfois les CAUE dans un contexte institutionnel qui peut parfois mettre en péril le bon exercice de toutes leurs missions et qui peut les couper de leurs usagers directs.

Le président de l’ADF a, pour sa part, rappelé l’attachement de l’Association des Départements de France aux CAUE. « On a besoin de vous », a indiqué Dominique Bussereau. « Les départements ont besoin des CAUE, le niveau départemental est le bon niveau pour l’action ».

Rappelant son expérience personnelle dans le département de la Charente-Maritime qu’il préside, il estime indispensable que les collectivités puissent bénéficier d’un conseil de qualité tant dans le domaine de la construction, que de l’élaboration de documents d’urbanisme ou encore des projets relevant de la grande échelle comme le paysage.

Il estime nécessaire que le conseil s’exprime en toute indépendance professionnelle, en particulier dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme  et du paysage.

Le renouvellement du quart des présidences des  exécutifs départementaux conduiront les présidents Bussereau et Baud-Grasset à écrire dans les prochaines semaines aux présidents des départements.

Les deux présidents sont convenus de créer de nouvelles occasions de rencontres au sein de commissions spécialisées et se sont donnés rendez-vous lors du prochain Congrès des départements de France à Rennes en 2018.

portrait_groupe_CA_18_10_2017_finale

Le conseil d’administration de la FNCAUE avec Dominique BUSSEREAU, président de l’ADF, à Marseille le 18 octobre 2017

en haut :
Marie-Hélène MILLET (présidente du CAUE du Loir-et-Cher)
Roger GUEDON (président du CAUE de la Mayenne)
Michel MASSET (président du CAUE de Lot-et-Garonne)
Thomas JOLY (président du CAUE de l’Essonne)

au milieu :
Jacques ANSELME (président du CAUE de la Guadeloupe)
Joël BAUD-GRASSET (président de la FNCAUE)
Danièle VERGONNIER (présidente du CAUE de l’Aveyron)
Dominique BUSSEREAU (président de l’ADF)

au premier rang :
Julie GARCIN-SAUDO (présidente du CAUE de l’Hérault)
Michel CORNUET (président du CAUE de l’Aude)

image : CAUE des Bouches-du-Rhône


Contact presse : Yves Helbert, responsable Information-Edition FNCAUE, mail ou 01 43 22 29 03

-Haut de page