VOUS ÊTES ICI : Conférences > Division parcellaire : comment optimiser les tissus urbanisés ?
planmetal

Division parcellaire : comment optimiser les tissus urbanisés ?

CAUE de la Gironde, 2 décembre 2015

Conférences

Avec le CAUE de la Gironde, les collectivités territoriales s’interrogent sur le phénomène de la division parcellaire

Nos parcelles font des petits, bonne nouvelle ? Le mercredi 2 décembre 2015 à Libourne, le CAUE de la Gironde, dans le cadre de son programme sur la division parcellaire, organise un premier atelier d’échange et de travail pour les élus et les agents des collectivités territoriales.

mercredi 2 décembre 2015 à Libourne

Depuis la loi ALUR, l’élaboration des PLU fait l’objet d’une approche renouvelée en matière d’optimisation des tissus urbanisés et de lutte contre le mitage, le tout dans un contexte règlementaire qui a supprimé la possibilité de fixer une taille minimale de terrain et un coefficient d’occupation des sols… L’émergence du processus de densification des  tissus résidentiels fait l’objet d’un questionnement fort de la part des collectivités.

Cet atelier nous permettra de nous interroger sur les formes d’habitat que la division  parcellaire engendre, d’échanger sur vos pratiques individuelles et de partager  collectivement, autour d’exemples concrets, des pistes méthodologiques pour y faire face.

Les questions en débat :

  • Comment élaborer une stratégie et un projet de développement adaptés  à l’intérêt général face au développement de tactiques individuelles ?
  • Comment mobiliser les outils réglementaires pour encadrer les projets de division parcellaire, lors de l’élaboration de vos documents d’urbanisme ?
  • Comment ajuster vos postures et mieux négocier avec vos pétitionnaires lors de l’instruction de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme.

Publics invités :

  • élus et agents des collectivités territoriales

Le format :
1 matinée sous forme d’atelier

Le lieu :
Maison des associations
47, boulevard de Quinault 33500 Libourne

caue33Parcelles

01/12/2015

-Haut de page