VOUS ÊTES ICI : Archives manifestations > Des CAUE vous donnent rendez-vous aux jardins
visu_rdv_jardins2018

Des CAUE vous donnent rendez-vous aux jardins

réseau CAUE, 1-2-3 juin 2018

Archives manifestations

La seizième édition des « Rendez-vous aux jardins » se déroulera les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018. Plusieurs CAUE s’associent à l’opération pour vous guider lors de cette manifestation dont le thème est, cette année, l’Europe.

Rendez-vous aux jardins, édition 2018
Ministère de la Culture
du 1er au 3 juin 2018

A l’occasion de l’année 2018 déclarée par la Commission européenne « Année européenne du patrimoine culturel », le thème de ces journées portera sur l’Europe des jardins.

Les organisateurs de manifestations, dont les CAUE, proposeront des animations en lien avec le thème choisi pour cette édition, sous la forme de visites libres, de visites guidées, d’expositions, de rencontres avec les propriétaires, de démonstrations de savoir-faire, d’ateliers, d’animations musicales, de spectacles, de lectures, d’ouvertures nocturnes…

La FNCAUE souhaite mettre un focus particulier sur les premières actions portées cette année encore par des CAUE :

 

 rdv_jardin_2018_CAUE16 CAUE de la Charente: une balade-exposition «Jardiner la rue»

Le CAUE 16 propose une balade dans le village fleuri d’Embourie (pays Ruffécois). Depuis plusieurs années les habitants du village se réunissent régulièrement pour faire des ateliers de plantations et d’entretiens dans les rues du village. Aujourd’hui la plupart des rues sont végétalisées et redonnent au village une allure de jardin de campagne. La balade s’achèvera par la visite d’un jardin d’inspiration antique à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. L’implication des habitants a été reconnue et récompensée par un prix Villes et Villages Fleuris à deux reprises. Le village d’Embourie, a trouvé un nouveau visage aux allures de jardin qui attire de plus en plus les randonneurs de passage.

C’est l’occasion pour le CAUE 16 d’inaugurer son exposition «jardiner la rue» sur l’aménagement et le fleurissement des bourgs qui sera exposée sur la place du village.

Le samedi 02 Juin 2018 de 14h30 à 16h30

 rdv_jardins_2018_CAUE24

CAUE24_rdv_jardins

CAUE de Dordogne: des conférences, des visites et des ateliers pour enfants
Le CAUE de Dordogne propose des conférences et découverte du site à l’Hôtel de Brou de LaurièreThèmes des conférences :
– « Convention européenne du paysage et des jardins » par Emmanuel Prieur, Paysagiste DPLG (Atelier Arcadie Bordeaux).
– « Expériences en Espagne : reconversion de friches industrielles en jardins, Pampelune et Bilbao » par Valérie Dupis, paysagiste urbaniste, Caue de la Dordogne.
– « Paysages et Patrimoine sans Frontières, art de jardins » par Martine Balout, responsable Service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux.Le vendredi 01 Juin 2018 de 18h30 à 20h30


Le CAUE 24 propose également une Itinérance commentée dans les jardins ouvriers du quartier du Toulon aux jardins de Chamiers.

Samedi à 11h (départ en bus, face à la Tour Mataguerre, place Francheville)
Samedi à 14h (départ des jardins des Izards Chamiers).
Apéritif végétal dans les jardins du Toulon, pique-nique (tiré du sac) aux jardins familiaux des Izards. Découverte des « Jardinots » de Chamiers avec le CAUE 24 et d’une expérimentation conduite par le Club de prévention Le Chemin autour de la promotion de la permaculture avec les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.


Le CAUE de Dordogne propose enfin un accueil des scolaires au jardin du Parcot

Accueil d’une école avec un atelier autour de l’exposition « Le patrimoine de pays et son devenir  » par le CAUE de Dordogne. Puis visite du jardin du Parcot et la découverte des alentours de la ferme avec ces plantes sauvages par Maud REBIERE, guide-animatrice du site.

Le Vendredi 01 Juin 2018 de 09h00 à 15h00

gironde_rdv_jardins_2018 CAUE de la Gironde: une déambulation guidée et une exposition itinérante
Déambulation guidée dans les jardins de rues et le jardin du château Quat’Sos (1h30) par des paysagistes dans la cité médiévale, à la découverte des rues végétalisées et du jardin du château des Quat’Sos par le CAUE de la Gironde en association avec la ville de La Réole et exposition itinérante créée par le CAUE «Jardins de rues», qui met en lumière la diversité des approches et le potentiel des plantes, pour valoriser les rues et impliquer les habitants.Le dimanche 03 Juin 2018 de 11h00 à 16h30image CAUE 33
 CAUE64

 

CAUE  des Pyrénées-Atlantique: une visite commentée et une exposition

Le CAUE 64 vous invite à la visite commentée du jardin de la Villa Saint-Basil’s. Construite vers 1885, la Villa Saint-Basil’s est l’une des villas du quartier Trespoey, lieu de villégiature de grand standing de 1850 à l’entre-deux-guerres. Le style du jardin est pluriel. Le jardin nord s’apparente à un jardin romantique qui trouve son inspiration dans la culture anglaise avec une composition souple et irrégulière, des bosquets sur pelouse, des végétaux rares de collection. Le jardin régulier sud, puisse son inspiration dans l’époque de la Renaissance : dessin rigide et régulier, goût pour la perspective bordée, arrêt sur belvédère, maîtrise de la végétation par la taille (topiaires en buis).

Cette visite, réalisée par la paysagiste du CAUE 64 sera accompagnée de la présentation de l’exposition Portraits de Jardins, réalisée par le CAUE des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec le département.

Le samedi 02 Juin 2018 de 14h00 à 16h45

image CAUE 64

CAUE de la Vendée: une visite d’un jardin en centre hospitalier
L’incroyable Jardin de Monsieur Torterue
Centre Hospitalier 20 rue Laënnec Saint Gilles Croix de VieC’est un jardin « Incroyable » ! L’idée de départ est simple : semer, arroser, partager… selon les principes de fonctionnement des Incroyables comestibles, nés à Todmorden, en 2008, dans une petite ville industrielle du Nord de l’Angleterre. Investir les lieux publics pour offrir des légumes et des fruits à tous, et en quantité. Un lieu est recherché. Deux grandes pelouses inoccupées existent, à proximité du centre ville : celles du centre hospitalier. Un jardin mêlant fleurs, légumes, fruitiers… offrant couleurs, saveurs, parfums, sensations tactiles variées, rencontre avec des jardiniers, serait une aubaine pour les résidents à la mémoire vacillante… L’Hôpital accepte de mettre ses pelouses à disposition. Des partenaires (le CAUE 85, le CFPPA du Lycée nature de la Roche sur Yon, l’Association des Paralysés de France…) conseillent et aident dans la réalisation des phases techniques.Gaëtane De La Forge, du CAUE 85, qui  accompagne l’hôpital dans sa démarche, apportera son regard d’architecte paysagiste à la visite commentée.Le samedi 02 Juin 2018 de 09h30 à 12h30
 caue89_RDV_jardins CAUE de l’Yonne: un stand pour recevoir le public
Le CAUE 89 tiendra un stand public lors d’une grande animation proposée par l’association Fleurs de Village à La Celle Saint-Cyr (au total, plus de 40 stands et ateliers juste à côté du Jardin du oui, réalisé par les élèves).Le dimanche 03 Juin 2018 de 09h00 à 19h00image : Tourisme Joigny Jovinien – Gilles Puech
Rdv_jardins_CAUE94

CAUE97_rdv_jardins2

CAUE du Val-de-Marne: des visites commentées des jardins familiaux
Visite des îles et jardins des Bords de Marne à CréteilLes jardins familiaux les plus anciens de Créteil offriront leurs cultures foisonnantes et colorées, pour le plaisir des yeux. La visite se poursuivra à travers les iles formées par les Bras de Marne : île Brise-Pain, Sainte-Catherine, île des peupliers, des Ravageurs, avec leurs maisons pittoresques, et le charme d’un dimanche à la campagne. Guidée par le CAUE du Val-de-Marne, la promenade sera agrémentée de lectures s’inspirant des jardins et de l’eau.Du samedi 02 à 14h30 au dimanche 03 Juin 2018 à 16h00


Le CAUE du Val-de-Marne s’implique également dans la visite des jardins de Villeneuve nous racontent la ville, parcours commenté sur la colline de Villeneuve-Saint-Georges

En promontoire sur la vallée de la Seine, les espaces paysagers des coteaux de Villeneuve-Saint-Georges révèlent sa géographie et racontent son histoire. Depuis le parvis de l’église jusqu’aux jardins familiaux, en passant par le parc de Beauregard, nous parcourrons ces lieux, qui offrent des points de vue exceptionnels sur le Grand Paysage. Sur le plateau, Mr Cerrito, président de l’association des jardins familiaux, nous présentera l’étendue des parcelles cultivées où travailleurs, glaneurs, promeneurs, perpétuent les pratiques rurales et maraichères de Villeneuve et d’ailleurs…

Parcours guidé par M. CERRITO, président de l’association des jardins familiaux et Amélie THIENOT, architecte conseil au CAUE du Val-de-Marne.

Le dimanche 03 Juin 2018 de 10h00 à 13h00. Rendez-vous de départ à 10h, sur le parvis de l’église Saint-Georges (à 10-15 mn de la gare de Villeneuve-Saint-Georges, RER D)

CAUE95_couleuvre

 

CAUE du Val-d’Oise: découverte du jardin écologique du CAUE
Le CAUE 95 vous propose la découverte du jardin du CAUE au Moulin de la CouleuvreCe jardin géré de façon écologique est composé d’une mare, de berges, d’une prairie et d’un potager.
Visites libres ou commentées qui vous permettront de découvrir les différents milieux du jardin et d’obtenir des conseils sur les pratiques de gestion écologique.Du samedi 2 à 14h00 au dimanche 3 Juin 2018 à 17h00image CAUE 95
[publié le 22/05/2018]
-Haut de page