VOUS ÊTES ICI : archives conférences > Côté jardins : le choix des plantations et ses effets sur notre santé
visu_plantation_CAUE34

Côté jardins : le choix des plantations et ses effets sur notre santé

CAUE de l'Hérault, 5 avril 2018

archives conférences

Le CAUE de l’Hérault vous invite à sa prochaine conférence publique « Paroles d’expertes »  dont le thème sera « Habitat et santé : côté jardin », l’occasion d’échanger avec un médecin et une ingénieure horticole sur les liens entre plantations et santé.

Paroles d’expertes » n°10 : « Habitat et santé : côté jardin »
CAUE de l’Hérault
Jeudi 5 avril 2018 à 18 h 30 à Montpellier

En modifiant le paysage, l’homme peut agir sur sa santé. Les paysages méditerranéens sont réputés pour leurs richesses et leurs diversités végétales qui participaient autrefois à une certaine qualité de vie. Or, suite au développement d’une urbanisation composée de maisons individuelles et de lotissements, on assiste à la multiplication de haies et de clôtures très souvent constituées d’une seule et même essence (cyprès, laurier-amande, thuya, …).
Il a été constaté dans les secteurs urbains et périurbains, une augmentation sensible des allergies aux pollens d’arbres. Un lien de cause à effet entre ces deux phénomènes s’est progressivement imposé.

Par une action bien comprise en matière de plantations, l’homme peut contribuer, notamment à travers la diversification, à une meilleure santé des personnes sensibles à certains pollens. Dans un contexte ou les épisodes de pollutions de l’air s’amplifient, où les températures estivales ne cessent de croître, et où les villes sont de plus en plus denses et peuplées, la présence de végétaux peut jouer un rôle essentiel (augmentation de la qualité de l’air, réduction du phénomène d’îlot de chaleur urbain, …).

Cette soirée est l’occasion d’attirer l’attention sur l’ensemble de ces thèmes et de fournir informations et conseils concrets de plantation à tous : professionnels, collectivités, particuliers.

Les intervenantes
Le Dr Florence Trébuchon est médecin allergologue. Elle a fondé l’École de l’asthme au service des maladies respiratoires de l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve, à Montpellier. Elle est l’auteur de Vaincre l’asthme et les allergies aux éditions Albin Michel (2011). Quelques-unes de ses interviews.

Florence Binesse intervient dans de nombreuses conférences pour le grand public, mais aussi pour les professionnels et les élus, dans le cadre de manifestations ou de colloques. L’ingénieure est également membre du jury du concours départemental des Villes et Villages Fleuris dans les départements du Gard et de l’Hérault. Quelques exemples de thématiques grand public et à destination des élus et des professionnels.

Conférence ouverte à tout public.

Infos pratiques
Jeudi 5 avril 2018 à 18 h 30
Lieu : La Salle du CAUE, 19 rue Saint-Louis, 34000 Montpellier
Renseignements : 04 99 133 700
Accès : Tram 3 arrêt Plan Cabanes ;
Bus 6 et 10 arrêt Paladilhe ; vélostation n°23 Les Arceaux

Voir ou revoir une autre conférence du cycle « Paroles de… » du CAUE 34

[publié le 20/03/2018]
-Haut de page