VOUS ÊTES ICI : Conférences > Une conférence multi-acteurs pour la reconquête des centres-bourgs dans le Massif central
visu_seminaire_massif_central_2017

Une conférence multi-acteurs pour la reconquête des centres-bourgs dans le Massif central

CAUE du Massif Central, 1er déc 2017

Conférences

Le 1er décembre 2017, se tiendra la 2e édition de la Conférence multi-acteurs «Architectures – Paysages – Territoires» en Massif central, sur le thème de « La reconquête des centres-bourgs ».

Portée par le Commissariat à l’Égalité des Territoires (CGET) et par des CAUE situés en Massif central, et pilotée par le CAUE de l’Aveyron, la rencontre se déroulera à Decazeville (12).
Cette journée réunira l’État, les collectivités, les élus, les urbanistes, les architectes…., et tous les acteurs publics et privés de l’aménagement et de l’économie des territoires ruraux pour un échange autour d’expériences, de pratiques et de démarches innovantes.

affiche_caue_massif-Central_conference_01122017

 

Des regards croisés d’experts et acteurs du territoire

De réflexions et démarches générales menées dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt, à des projets d’architecture et d’aménagement, en passant par des travaux de recherche d’étudiants ou d’investigation de l’UDAP, la journée propose de croiser les regards et d’illustrer les différentes échelles d’interventions qu’intègre un projet global et complexe de redynamisation de centre-bourg.

Des projets innovants en réponse à des enjeux stratégiques du territoire

Le déroulement de la journée s’articule ainsi autour de diverses présentations faisant un état des lieux à l’échelle du Massif central, des projets favorables à la redynamisation de centres-bourgs ayant été expérimentés récemment. Ces projets sont retenus en fonction de leur capacité à répondre à des enjeux stratégiques du territoire de manière innovante, à savoir : par la création d’espaces respectueux du patrimoine naturel et bâti existant, sans écarter usages et environnement, par le biais d’aménagements optimisant la qualité du cadre de vie en tenant compte des aspects humains, économiques et climatiques, ou encore par le choix de modes opératoires favorisant le développement d’activités économiques, sociales et culturelles au niveau local.

Informations pratiques :

Rendez-vous le 1er décembre 2017 de 09h00 à 18h00 au cinéma La Strada : Les Cinémas Rouergue, Avenue du 10 Août, 12300 Decazeville

Entrée libre sur inscription

seminaire_massif_central2016

La conférence en 2016 (image CAUE87)

[publié le 16/11/2017]
-Haut de page