VOUS ÊTES ICI : Conférences > Habitat individuel, une expérimentation avec les habitants
densification2_caue01

Habitat individuel, une expérimentation avec les habitants

CAUE de l'Ain (+DDT01),  25 novembre 2016

Conférences

Le CAUE de l’Ain et la DDT01 ont lancé un appel à projets expérimental sur des quartiers de maisons individuelles en associant les habitants. Trois séminaires jalonnent cette expérimentation.

Expérimentation « Concertation et habitat individuel » 2015-2017
CAUE de l’Ain et Direction Départementale des Territoires de l’Ain
Séminaire n°2 : le 25 novembre 2016 à Thil

Dans le département de l’Ain (proche des métropoles lyonnaise et genevoise), la pression foncière est particulièrement marquée et la maison individuelle un mode d’habitat qui s’est développé fortement depuis de nombreuses années.

En 2015, la Direction départementale des territoires et le CAUE de l’Ain ont lancé un appel à projets expérimental pour travailler avec trois communes sur un quartier de maisons individuelles, en associant les habitants avec des ateliers participatifs. L’objet de la démarche est d’expérimenter avec eux comment habitat individuel peut rimer avec densité et densité avec qualité : qualité de vie, qualité des espaces bâtis et du logement, qualité des espaces communs, projet urbain.

Cette expérimentation sur 2 ans (2015-2017) est jalonnée par trois séminaires pour partager les points de vue et débattre entre acteurs de terrain et avec des chercheurs, dont Eric Charmes (ENTPE, Université de Lyon ; La Ville émiettée, 2011) et Bernard Haumont (LOUEST Laboratoire des Organisations Urbaines : Espaces, Sociétés, Temporalités ; travaux sur l’habitat pavillonnaire ; La Société des Voisins, Partager un habitat collectif (dir.), 2012).

Le séminaire n°2 est organisé le 25 novembre prochain à Thil. Il permettra d’illustrer et de d’interroger plus avant les deux dimensions principales de cette expérimentation :

·      expression des habitants sur les enjeux de la densification de leur habitat individuel

·      modalités de maîtrise qualitative de cette densification (avec un objectif de projet d’ensemble ainsi que de traduction dans un document d’urbanisme : OAP, …)

Un premier séminaire a eu lieu en 2015 à Prévessin-Moëns (voir publication numérique)

Les communes de Bourg-en-Bresse (quartier des Vennes), de Prévessin-Moëns et de Thil ont été lauréates de cet appel à projet et l’expérimentation est désormais à mi-parcours. D’où l’intérêt d’échanger entre élus sur les avancées de l’expérimentation, et de débattre avec deux chercheurs qui travaillent sur les sujets qui constituent les principaux enjeux de la démarche en cours (concertation, périurbain, habitat individuel, densités et densification).

densification_caue01-1 densification_caue01-2

 

publié le 02/11/2016

-Haut de page