VOUS ÊTES ICI : Publications > Comprendre la densité par l’exemple
banniere_couv_comprendre_caue13

Comprendre la densité par l’exemple

CAUE des Bouches-du-Rhône, parution juin 2017

Publications

Le CAUE des Bouches-du-Rhône édite un bel ouvrage pour « voir, comprendre et questionner la densité résidentielle et les enjeux de l’étalement urbain ».

Le CAUE des Bouches-du-Rhône travaille depuis de longues années sur la question de la densité, plus précisément la densité résidentielle. Après une exposition en 2012 et des actions de conseil et de médiation auprès des élus ou des habitants, il publie aujourd’hui un précis illustré pour comprendre les enjeux de la densité.

En 2012, le CAUE 13 conçoit une grande exposition de sensibilisation (« Dense-dense, dense ») qui a pour vocation de comprendre et questionner la densité résidentielle et les enjeux de l’étalement urbain. Cette action s’accompagne alors d’outils mis à la disposition des habitants, des élus et des services techniques, et de l’ensemble des acteurs du territoire du CAUE13 dans leur mission de conseil et de médiation auprès des élus. Cette exposition poursuit depuis son itinérance, accueillie dans d’autres CAUE.

En 2012,  le CAUE 13 édite également un ouvrage : « Voir », premier opus d’une série de trois ouvrages sur la densité. On y trouvait déjà des expériences de densités urbaines commentées et illustrées.

Le CAUE vient de rassembler pour un deuxième recueil 15 « visites » de quartiers choisis dans toute la France pour illustrer son propos et mieux comprendre la densité. Chaque projet fait l’objet de plusieurs pages de présentation détaillée, de données chiffrées et de beaux dessins aquarellés de Martin Étienne qui montrent le contexte urbain du projet, son fonctionnement ou la place des usages dans l’opération.

« En 15 exemples de densité bien ordonnée, pensée, concrète, ce petit précis d’urbanisme rappelle d’abord deux éléments essentiels : 1: chaque histoire est singulière et demande une réponse à sa mesure.  2:  l’intelligence — de l’architecte, de l’aménageur, de l’élu mais aussi et surtout de l’usager — peut faire des petits miracles. Ajoutez-y une bonne dose de générosité, autant d’audace que possible, et secouez bien les pesanteurs… »

Luc Le Chatellier, journaliste à Télérama et préfacier de l’ouvrage « Comprendre ».

Renseignements auprès du CAUE des Bouches-du-Rhône ou sur www.caue13.fr

dessin_comprendre_caue13_2

dessin_comprendre_caue13_1

dessins Martin Étienne

 

couv_comprendre_caue13

 

 

 

-Haut de page