VOUS ÊTES ICI : archives architecture et construction > Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux

Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux

CAUE de Meurthe-et-Moselle, 4-5 oct. 2018

archives architecture et construction

L’entretien des édifices religieux constitue un réel investissement pour les communes, qui ne bénéficient plus d’aides financières conséquentes pour ces différents travaux. Le CAUE de Meurthe-et-Moselle propose un colloque sur le devenir des églises et le rôle des collectivités face aux mutations du patrimoine religieux.

colloque_eglises_CAUEMetMoselle

colloque  « LE DEVENIR DES ÉGLISES – Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux ».
CAUE de Meurthe-et-Moselle (et partenaires)
Jeudi 4 octobre 2018 à 11h00
au Domaine de l’Asnée
Auditorium La Croisée
11 rue de Laxou à Villers-lès-Nancy
publics : élus, professionnels des collectivités territoriales, architectes…

La diminution de la pratique religieuse a conduit, ces dernières années, à une baisse de la fréquentation de nos églises. Or l’entretien de ces édifices constitue un réel investissement pour les communes, qui ne bénéficient plus d’aides financières conséquentes pour ces différents travaux.

A l’heure de l’économie circulaire et de la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit de s’interroger sur les nouveaux usages que pourraient accueillir ces bâtiments repères qui ont toujours eu pour vocation de rassembler.

En effet, pour pérenniser un bâtiment, la meilleure solution reste encore de l’occuper.

Clôturant la coopération franco-québécoise mise en place en avril 2017, le CAUE organise, en partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Communauté de communes Mad & Moselle, un colloque intitulé  « LE DEVENIR DES EGLISES – Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux ».

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-québécoise dont le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle assure la maîtrise d’ouvrage et le CAUE de Meurthe-et-Moselle, la maîtrise d’œuvre.

Cet événement particulier permettra de retracer les retours d’expériences et d’illustrer les missions d’échanges entre nos deux pays, en prenant en considération les échelles des territoires, les témoignages des acteurs, autant d’éléments qui seront rassemblés autour de cycles de conférences et tables rondes.

inscriptions sur le site dédié à cet évènement  : http://www.ledevenirdeseglises.fr
avant le 20 septembre 2018

[publié le 16/08/2018]

-Haut de page