VOUS ÊTES ICI : paysage > Une chasse au trésor (patrimonial) est ouverte dans l’Allier !

Une chasse au trésor (patrimonial) est ouverte dans l’Allier !

CAUE de l'Allier, lancement le 5 mai 2018

paysage

Venez découvrir PÉPIT, un jeu de piste inventé par le CAUE de l’Allier pour sensibiliser petits et grands au patrimoine naturel et bâti.

PÉPIT
Jeu de piste avec application mobile et balades à énigmes pour découvrir le patrimoine naturel et bâti
CAUE de l’Allier
Lancement officiel le 5 mai 2018

logoPepitPERSONNAGES_entier_fourmiPERSONNAGES_hexogone_chouette

Le CAUE de l’Allier a conçu PÉPIT,  véritable chasse au trésor des temps modernes, qui vous emmènera sur les chemins du Bourbonnais à la découverte des trésors patrimoniaux. Au programme : des énigmes à résoudre, des missions à accomplir et des trésors à débusquer. Les Zoom, personnages drôles et attachants, vous accompagneront.
Lancement officiel le 5 mai 2018 !

Depuis sa création, le CAUE de l’Allier, comme tous les CAUE, sensibilise le public à la connaissance des territoires et de l’espace naturel ou bâti. Il a développé des mallettes pédagogiques, un site Internet dédié et des dossiers pédagogiques. Cependant, sans animation, ces outils demeurent sous-exploités. Il est donc important de dynamiser tous ces outils de sensibilisation grâce aux moyens actuels de transmission de la culture. Ce sont les maîtres d’ouvrage de demain qu’il convient de sensibiliser dès aujourd’hui. Le CAUE de l’Allier a ainsi développé le jeu PÉPIT, outil de sensibilisation à destination des familles.

Ludique, performant et accessible à tous, PÉPIT est un outil basé sur le géocaching (chasse au trésor à l’aide de données GPS) qui se joue grâce à une application mobile gratuite (sur App.Store ou Google Play Store) et qui propose des balades à énigmes incitant à pratiquer le patrimoine. Le tout dans un univers de jeu scénarisé et peuplé de personnages (Piz, Margotte, Bianca…)  aidant le joueur dans sa quête. A la fin de chaque parcours, le joueur trouvera une boîte (la cache- dans laquelle il récupèrera une récompense : des badges à collectionner qui représente un personnage du jeu).

PÉPIT est un projet qui bénéficie de fonds européens et de partenariats tels que les collectivités territoriales, les offices de tourisme, des associations de patrimoine…

18 parcours sont déjà prévus pour jouer à PÉPIT :

missionsPepitCarte_CAUE03

[publié le 26/04/2018]
-Haut de page