VOUS ÊTES ICI : À la une > Cet été, je me cultive avec les CAUE !

Cet été, je me cultive avec les CAUE !

Un été avec les CAUE, juillet-août 2019

zoom sur l'actu

Vous aimez l’architecture, le patrimoine, la construction, l’urbanisme, l’environnement, les paysages…?
Vous voulez profiter de l’été pour vous cultiver et faire le plein de bonnes idées pour vos projets ?
Cet été, les CAUE vous proposent des expositions, des animations, des concours et même des conseils.
Tout est gratuit bien sûr !

••••••••••••••••••

dernière mise à jour : 18/07/2019


Vous aimez l’architecture :


L’architecture  dans les albums jeunesse.
Imaginaire ou réelle, l’architecture fait son entrée dans les albums jeunesse depuis quelques années. Le CAUE de la Charente-Maritime propose tout l’été l’exposition Dessine-moi des architectures ! qui rassemble le travail d’une dizaine d’illustrateurs et propose des activités ludiques pour approfondir le sujet (jusqu’au 1er septembre à Brouage).


Une exposition pour comprendre l’influence de deux architectes sur l’évolution d’une ville : Bâtir Bourg 1945-1985. Marc Dosse – Pierre Dosse est une exposition initiée par le CAUE de l’Ain. Marc et Pierre Dosse sont deux architectes qui ont construit bon nombre des bâtiments qui comptent à Bourg-en-Bresse et dans l’Ain.
L’exposition «  »Bâtir Bourg 1945-1985. Marc Dosse – Pierre Dosse » présente la conception et la construction de quelques uns de ces édifices.
Jusqu’au 17 août à Bourg-en-Bresse
Les vendredis à 15h : visites gratuites, guidées et commentées.


L’architecture de la Reconstruction 1944-1960, conçue par le CAUE de la Manche, nous invite à découvrir comment la période de reconstruction d’après-guerre, entre tradition et modernité, a changé nos villes et villages.


Visite du nouveau Centre de voile du réservoir de Panthier en Côte-d’Or :  venez découvrir le nouveau centre de voile, conçu par l’agence A2A. Visite avec le CAUE de Côte-d’Or en présence des architectes (le 25 juillet 2019, à 15h). Le lac de Panthier, un des 5 réservoirs construits au 19e siècle pour alimenter le canal de Bourgogne, est aujourd’hui un site naturel et touristique. En 2016, le nouveau centre de voile dessiné par l’agence dijonnaise A2A. Philippe Vionnet, architecte sera notre guide pour cette visite, accompagné du maître d’ouvrage.

Visite de « la salle d’asile à l’origine de l’école maternelle », l’exemple de Losne en Côte-d’Or. Visite mardi 30 juillet 2019, 10h30 avec le CAUE de Côte-d’Or. La nécessité de prendre en charge la garde des jeunes enfants en France, dès le début du XIXe siècle, se concrétise par la création des salles d’asile. Considérées comme des lieux de pré-éducation scolaire, elles deviendront plus tard les écoles maternelles. La visite proposée à Losne, grâce aux recherches d’Alain Cessot (guide de la visite) permettra de revenir en détail sur l’importance de ces établissements, à travers leur histoire et leur architecture.


Voter en ligne pour les plus belles réalisations d’architecture et d’aménagement en Auvergne-Rhône-Alpes, ça vous tente ?

Les CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes avec leur union régionale propose au public à participer à son palmarès d’architecture et d’aménagement. Vous pouvez voter en ligne pour les bâtiments qui vous inspirent, pour les espaces publics qui vous semblent agréables, les aménagements paysagers qui vous paraissent réussis. Vous contribuerez au « prix du public » 2019 !

Les votes en ligne sont ouverts ! Avec bientôt des cadeaux et récompenses à gagner !

Il n’est pas obligatoire d’habiter en Auvergne-Rhône-Alpes pour participer !


L’architecture par les oreilles ! Les podcasts du CAUE de Paris.

Le CAUE de Paris met à votre disposition une collection de podcasts sur l’architecture et des visites de chantiers parisiens (piscines, musées, écoles…), avec les architectes . A (ré)écouter sans modération.

tous les podcasts du CAUE de Paris


Vous aimez le patrimoine :


Visitez l’exposition du CAUE de Haute-Savoie Patrimoine sacré (jusqu’au 30 octobre 2019 à la Chartreuse de Mélan à Taninges)


Dans le Tarn, le CAUE vous propose son exposition Fermes et patrimoine (jusqu’au 22 septembre à Albi)


Dans l’Allier, tout l’été : PÉPIT est une chasse aux trésors qui se pratique en extérieur avec une application à installer sur son smartphone. L’objectif ? Parcourir et reconstituer les mondes des Zoom, en accomplissant les missions qu’ils vous confient. Apprenez ainsi à déceler les richesses du patrimoine, tout en vous amusant !

Comment jouer, comment s’inscrire


Une promenade patrimoniale en Ile-de-France, ça vous dit ?

à Marly-la-Ville (95)… Marly, un village sous toutes ses coutures avec  le CAUE du Val-d’Oise (7 juillet 2019 à 14h).

à Vitry, Ivry (94) et Paris : une randonnée de la Seine industrielle organisée par le CAUE du Val-de-Marne (6 juillet à 9h30)

à Sceaux (92) : promenade urbaine pour découvrir maisons, lotissements et résidences : des architectures du logement (6 juillet à 14h)


Vous aimez les paysages :


Le CAUE de Haute-Savoie vous propose l’exposition Les temps du paysage (jusqu’au 15 septembre à Annecy)


ENTR’OUVERT : exposition photographique sur les portes, portails et seuils
(une exposition du CAUE du Finistère).
Le photographe Jean-Jacques Banide plonge son regard topologique, psychologique, anthropologique voire ethnographique sur les seuils, portes et portails, fermés, ouverts ou entr’ouverts, objets d’étude fascinants en ce qu’ils matérialisent souvent notre rapport aux autres.
L’expo est à voir à la médiathèque de Loctudy cet été


Vous aimez les animations de plage
(un peu culturelles quand même) : 


Suivez l’ArchiTruck, le petit camion customisé du CAUE de la Sarthe : il va sillonner la Sarthe tout l’été, du 3 juillet au 28 août 2019, sur les plages du département.
A chaque étape : carnet de jeux, goodies, espace lecture, échanges avec les professionnels et valorisation des savoir-faire locaux… Le CAUE vous invite à découvrir de manière ludique et originale l’architecture, le paysage, l’environnement, l’urbanisme, le patrimoine présents à nos côtés, au quotidien.

ON AIME :
le carnet de jeux Une journée avec Archibald / pour vivre ta ville idéale !


Besoin de conseils de pros pour votre projet ?


Vous avez un projet de construction, de rénovation, d’extension de votre logement, des envies d’économies d’énergie, un besoin d’aide pour votre jardin ? Des conseillers de CAUE peuvent vous aider !

Le samedi 20 juillet, de 14h à 17h, au magasin Castorama de Hénin-Beaumont (62), venez rencontrer des architectes et un paysagiste du CAUE du Pas-de-Calais pour des conseils gratuits et complets.

renseignements


La construction bois vous intéresse :


Le CAUE du Bas-Rhin vous invite à découvrir son exposition Palmarès régional de la construction bois (jusqu’au 23 août à Strasbourg) qui peut donner des idées pour vos projets.


Les économies d’énergie dans votre logement vous questionnent :


Venez voir l’exposition Énergies positives du CAUE de Saône-et-Loire) qui présente des projets de particuliers d’amélioration énergétique de leur logement. L’expo est itinérante :

2 au 8 juillet à Cluny,
9 au 13 juillet à Salornay-sur-Guye,
15 au 19 juillet à Massilly,
24 juillet au 2 août à Joncy,
16 septembre au 4 octobre à Tournus,
4 au 25 octobre à Mâcon…


Vous aimez la littérature et la ville :


Lire le monde / lire ma ville
Le CAUE de la Gironde et l’association Lettres du Monde vous proposent une lecture dans ses locaux à Bordeaux,  samedi 6 juillet à 16h15. Renseignements et inscriptions.


Cet été comme l’an dernier, le CAUE de l’Hérault, à Montpellier, ouvre son accueillat centre de documentation en juillet-août : vous pourrez y feuilleter paisiblement une sélection d’ouvrages dépaysants (BD, romans, recueils d’architecture…).

infos et jours d’ouverture



Photo  Raphaël Biscaldi (Unsplash)

[publié le 03/07/2019]

-Haut de page