VOUS ÊTES ICI : archives conférences > Du centre-bourg à l’intercommunalité : quel projet pour quel territoire ?
visu_CAUE03_cycle2018

Du centre-bourg à l’intercommunalité : quel projet pour quel territoire ?

CAUE de l'Allier, 28 février 2018

archives conférences

Le CAUE de l’Allier lance un nouveau cycle de conférences destiné aux élus et aux agents des collectivités. Premier rendez-vous 2018,  le mercredi 28 février sur le thème « Du centre-bourg à l’intercommunalité : quel projet pour quel territoire ? »
Y seront valorisées les démarches de projet de territoire, avec méthodes et outils à la clé.

Le CAUE relance en 2018 son cycle de conférences pour les élus et les agents des collectivités territoriales. Face à l’évolution des modes de vie, à la transition écologique et aux enjeux territoriaux propres à l’Allier, les collectivités amorcent de nombreuses réflexions sur l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Elles s’inscrivent dans des démarches de projet, définies à l’échelle de leur centre-bourg, du territoire communal ou intercommunal.

Néanmoins, ces initiatives ne se font pas sans difficulté. Les collectivités font face à un manque de moyens humains, techniques et financiers, engendrant des répercussions dans le portage des projets, dans la définition de leur stratégie territoriale et dans la création de leurs documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT). De plus, elles sont confrontées à des méthodes et des outils de l’aménagement urbain et territorial qui connaissent parfois certaines limites face aux spécificités du milieu rural. Pour finir, la reconfiguration récente des intercommunalités demande également aux collectivités un temps d’appropriation de ce nouveau territoire mais aussi du jeu d’acteurs. Elle les conduit aussi à devoir imaginer un nouveau projet pour le devenir de ce nouveau territoire partagé.

Pour cette première Rencontre du cycle 2 « Habiter l’Allier, un cadre de vie à réinventer?» (en savoir +), le CAUE de l’Allier sur la notion de projet de territoire qui marque ainsi le quotidien de nombreuses collectivités du département pour imaginer ce nouveau cadre de vie et repenser l’habitat en milieu rural. Plusieurs questions viendront rythmer les échanges :

Comment définir un projet, cohérent et adapté à son territoire et aux enjeux locaux?
A quelles échelles doit-il être pensé ?
Quels acteurs solliciter ?
Quelle méthode et quels outils mettre en place ?
Est-il possible d’en créer de nouveau ?

Intitulée « Du centre-bourg à l’intercommunalité : quel projet pour quel territoire ? Échelles de réflexion, méthodes et outils d’actions », cette rencontre se tiendra le mercredi 28 février 2018, de 9h30 à 12h30, à la salle des fêtes de Bayet.

Les interventions proposées ont pour objectif d’aider les élus et les techniciens participant à la rencontre à :

– comprendre le sens de la notion de projet de territoire et des enjeux que cela sous-tend dans l’aménagement du territoire et dans l’amélioration et la transformation de l’habitat et du cadre de vie;

– identifier et réfléchir à des méthodes et des outils adaptés pour définir son projet.

Trois interventions alimenteront les débats et permettront de croiser les points de vue de différents professionnels.

La Rencontre est gratuite et ouverte à tous.

L’inscription est recommandée.

[publié le 14/02/2018]
-Haut de page