VOUS ÊTES ICI : Communiqués > CAUE : missions et fonctionnement (Cahier technique du Moniteur 27/09/2013)
couverture 30 questions 1

CAUE : missions et fonctionnement (Cahier technique du Moniteur 27/09/2013)

27 septembre 2013.

Communiqués

COMMUNIQUÉ

Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment publie ce vendredi un cahier technique dédié au CAUE.

 » Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a été créé par la loi sur l’architecture n° 77-2 du 3 janvier 1977 qui affirme l’intérêt public de la qualité du cadre de vie. La loi lui a confié des missions d’information, de sensibilisation, de conseil et de formation qui procèdent d’une dynamique globale. L’objectif est l’égalité d’accès pour tous à une offre de services de proximité, à la fois pédagogique, technique et culturelle.

Alors qu’aujourd’hui la préoccupation première des Français, comme des collectivités territoriales, est la crise économique, qu’il manque des milliers de logements en ville et dans les territoires plus ruraux, que prennent leur envol des métropoles dotées d’une ingénierie de projet importante et que se déploient des intercommunalités de plus en plus structurées, quel rôle jouent les CAUE, comment s’articulent leur savoir-faire avec celui des autres acteurs du cadre de vie ?

Ce Cahier pratique fait le point sur les missions, le public et l’offre du CAUE, sur le cadre d’exercice de celui-ci ainsi que sur son réseau national, au regard des enjeux contemporains. Depuis plusieurs années, les CAUE bénéficient du nouveau moteur de la conscience écologique et de l’aspiration à un développement plus soutenable. Performance énergétique, qualité du « vivre ensemble », mixité sociale et urbaine, densité, biodiversité… sont les nouveaux paradigmes de la commande publique en architecture et en urbanisme. La législation porte ces préoccupations. Les élus, tout comme les professionnels et l’administration, intègrent cette exigence qualitative à un niveau jamais égalé.

Dans le même temps, la crise des finances locales et la fragilisation du pouvoir d’achat appellent à des investissements mesurés, ajustés, et accroît le besoin d’une réflexion de plus en plus en amont du projet.

Les acteurs privés et publics se retrouvent au sein du CAUE. Ce dernier leur offre un espace de dialogue, de partage de points de vue et de cultures, pour oeuvrer collectivement à l’amélioration du cadre de vie départemental. »

Introduction de Jean-Marie Ruant, Président de la Fédération nationale des CAUE, page 5 du Cahier technique du Moniteur.


Capture d’écran 2015-09-08 à 15.11.06Télécharger le sommaire du Cahier technique « Le CAUE. Missions et fonctionnement ».

Télécharger la version PDF


Contact presse FNCAUE :
tél. 01 43 22 02 00 / ludivine.lesoin@fncaue.fr

-Haut de page