VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Bilan de la Semaine Agricultures et Paysages 2011
100_0575_web

Bilan de la Semaine Agricultures et Paysages 2011

6 juin 2011

Communiqués
Du 9 au 15 mai 2011, 28 CAUE ont organisé une cinquantaine d’événements à l’occasion de la Semaine Agricultures & Paysages. Pour cette deuxième édition, plus de 1700 personnes ont participé aux animations réparties dans 14 régions du territoire.

Dans une salle de cinéma,
au détour d’une balade,
au cours d’un débat,
au fil d’une exposition,
dans un jardin partagé…
les manières de s’interroger sur les paysages agricoles sont vastes.

Pendant la Semaine Agricultures & Paysages les CAUE ont exploré toutes les pistes d’action afin de sensibiliser une grande diversité de publics au devenir des territoires ruraux. Cette année, ils sont une nouvelle fois parvenus à réunir acteurs, élus, professionnels et habitants autour de leurs animations locales. Grâce à une approche transversale, ils ont permis à tous les publics et aux intervenants de confronter leurs expériences autour de nombreux sujets de débats. : viticulture en Gironde, dans le Rhône et la région Centre, bocage et haie dans la Haute-Marne, l’Allier et l’Eure, agriculture en ville dans le Nord, l’Aude et l’Ile-de-France. Ils ont également profité de l’événement pour valoriser les travaux menés par leurs équipes depuis plusieurs années, renforcer des partenariats ou initier de nouveaux projets et rapprochements.

Une mobilisation croissante des CAUE, des événements plus nombreux et variés, une fréquentation en hausse, la Semaine Agricultures & Paysages inspire et interpelle. Parce qu’elle articule, décrypte, questionne les sujets au cœur de toutes les préoccupations de développement durable, elle est plus que jamais pertinente et se fait l’écho des attentes des citoyens en termes de qualité de vie. L’implication des différents acteurs territoriaux et l’enthousiasme manifeste du public témoignent sans conteste du potentiel emblématique et fédérateur des projets agricoles intégrant des démarches paysagères.

L’édition de 2011 a également été marquée par le film « Portraits d’ares » qui a fait l’objet de 14 projections-débats durant la semaine. Ce documentaire de 90 minutes, réalisé par les CAUE des Yvelines et de Seine-et-Marne ainsi que la FNCAUE, semble en effet séduire initiés et novices. A sa sortie en 2009, un grand nombre de CAUE s’en sont saisis pour animer leurs interventions dans le cadre de missions de conseil et de sensibilisation. Support de débat, outil pédagogique, témoignage des pratiques agricoles contemporaines, le film a depuis deux ans, élargi son public et connaît un succès grandissant au-delà du cercle des partenaires des CAUE. La presse cinéma a même depuis peu exprimé son intérêt pour le documentaire. L’avenir nous dira quel destin lui réservent ses futurs spectateurs.

Cette deuxième édition de la Semaine Agricultures & Paysages a de surcroît permis de révéler l’engagement grandissant et effectif des territoires, depuis 2009, dans la valorisation des paysages agricoles. Nouvelles pratiques et nouveaux usages, la ruralité se réinvente au bénéfice de tous.

Les missions des CAUE ne s’arrêtent pas à cet événement national. Ils accompagnent au quotidien les initiatives territoriales et les projets agricoles innovants visant à construire des paysages amènes et durables. La promotion de ces démarches partagées et responsables pourraient bien stimuler les CAUE pour une troisième édition de la Semaine Agricultures & Paysages

JPG - 54.2 ko
CAUE d’Eure-et-Loir – visite d’une ferme bio à Néron

Résumé – les chiffres de 2011
28 CAUE organisateurs
14 régions représentées
Une cinquantaine d’événements
5 thèmes : Paysages et viticulture – Jardins partagés – Agriculture Périurbaine – Paroles d’acteurs locaux – Regards sur les paysages agricoles
Plus de 1700 participants

Consultez dés maintenant le bilan de l’édition 2011 en textes et en images.

Téléchargez le dossier de presse de l’événement

Les archives de l’édition 2009 sont encore disponibles

Contact presse : FNCAUE – Laetitia CHAUSSONNAUD
Tél : 01 43 22 23 85
Courriel : laetitia.chaussonnaud@fncaue.fr

JPG - 116.8 ko
URCAUE IDF – visite du parc agricole des Lilas
JPG - 46.9 ko
CAUE du Rhône – visite commentée autour des vignobles
-Haut de page