VOUS ÊTES ICI : Non classé > Bilan 30 ans de Loi sur l’architecture … et après

Bilan 30 ans de Loi sur l’architecture … et après

En 1977, la loi sur l’Architecture organise la profession d’architecte et le développement d’une culture de l’architecture et de l’urbanisme en France. Après la période de la reconstruction — où le besoin quantitatif de logements et d’équipements domine —, la qualité et le cadre de vie s’imposent désormais. La loi crée ainsi les Conseils d’architecture,...
Non classé

En 1977, la loi sur l’Architecture organise la profession d’architecte et le développement d’une culture de l’architecture et de l’urbanisme en France. Après la période de la reconstruction — où le besoin quantitatif de logements et d’équipements domine —, la qualité et le cadre de vie s’imposent désormais. La loi crée ainsi les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, originalité institutionnelle, qui sont devenus des acteurs-clés des territoires et de la ville par leurs missions de conseil aux maîtres d’ouvrages publics et privés, et leur rôle actif dans la formation et la sensibilisation.

Structures indépendantes et d’intérêt général, financées essentiellement depuis leur origine par une taxe départementale affectée, les CAUE sont devenus de véritables observatoires des territoires, des centres de ressources et des lieux de débats où techniciens, élus, professionnels et citoyens trouvent les moyens de mieux appréhender et d’agir sur leur lieux de vie.

Informer, former, conseiller en amont des projets : les quatre missions d’origine des CAUE sont plus que jamais d’actualité dans notre monde en mutation ; la recomposition des territoires, la redistribution des compétences locales, l’essor de la ville diffuse et l’émergence de la démocratie participative obligent à cette vision transversale et partagée des territoires.

Au-delà des milliers d’heures de conseils que les CAUE dispensent chaque année auprès des particuliers et des collectivités territoriales, c’est aussi une production continue de livrets, guides, colloques, revues, fiches pratiques, outils pédagogiques qu’offrent chaque année les 89 CAUE et les 11 Unions régionales.

En trente ans, l’exigence d’un développement durable est apparue, les modes d

’habiter ont changé, les villes ont connu une croissance spatiale considérable, les décisions européennes et la globalisation de l’économie concernent tous les types d’espaces de vie.

Dans ce contexte en profonde mutation, dans lequel les notions mêmes de culture et d’intérêt général doivent être à nouveau interrogées, les CAUE occupent une place originale. Ils offrent aux décideurs, aux techniciens, aux professionnels et aux citoyens, par leur présence — dans la durée — à leurs cotés et par leur connaissance fine des territoires, un espace de débat, une base de références et un pôle de ressources immédiatement mobilisables pour contribuer sans cesse à la recherche d’une meilleure qualité de vie.

En 2007, les CAUE et leur Fédération nationale ont pris l’initiative d’inviter élus, professionnels et institutionnels pour célébrer le trentenaire de cette loi décisive lors d’un colloque à Paris à la Bibliothèque nationale de France.

En savoir + : Les actes ont été édités par la FNCAUE fin mars 2008 accompagné d’un DVD.

-Haut de page