VOUS ÊTES ICI : Conférences > La Biennale Nature & Paysage 2016
image de forêt cimes en bouquet orientées vers le ciel

La Biennale Nature & Paysage 2016

CAUE du Loir-et-Cher (+partenaires), 18-19 mars 2016

Expositions

La Biennale Nature & Paysage 2016 : L’arbre comme enjeu écologique, économique et culturel à travers une série de manifestations partenariales.

Biennale Nature & Paysage 2016, L’arbre dans tous ses états.
Blois, 18 et 19 mars 2016
CAUE du Loir-et-Cher, ESBA-Talm et Agglopolys

Depuis plusieurs années le CAUE de Loir-et-Cher co-organise une rencontre « Nature et Paysage ». En 2016, l’École des Beaux-Arts de Tours (TALM), l’École du Paysage (INSA-Centre Val-de-Loire), l’Agglomération de Blois (Agglopolys), le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), le Conseil départemental de Loir-et-Cher, la ville de Blois, la Maison de l’architecture du Centre Val-de-Loire… sont les partenaires de la Biennale Nature & Paysages 2016.

L’événement adopte le format d’une biennale qui présente l’avantage de mêler les approches thématiques et les différents formats. Les conférences seront complétées par des expositions, des installations artistiques, des ateliers et des territoires d’expérimentation.

Le thème de la Biennale Nature & Paysage 2016 sera l’Arbre dans tous ses états, sa connaissance, sa gestion, sa contemplation et sa transformation, à travers des conférences, des tables rondes, des visites, des expositions, des projections et des publications. L’idée est d’obtenir une manifestation «polymorphe et multisites susceptible de fournir une grande variété d’approches du thème pour un large public ».

Le biologiste Francis Hallé, auteur du Bon usage des arbres, interviendra en ouverture de la conférence. Les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Tours ou ceux de l’école de la Nature et des Paysages – INSA seront mis à contribution pour produire des installations, des dispositifs de sensibilisation et participer aux débats.

Des représentants du Grand Lyon, de La Baule, de la vallée de la Bruche ou de la région Centre Val-de-Loire présenteront des actions en faveur du végétal et de l’arbre dans leurs politiques territoriales. Un zoom sera porté sur le plan de gestion « Val de Loire patrimoine mondial », et sur la place de l’arbre au cœur des politiques de gestion et de mise en valeur des espaces situés dans le périmètre classé au patrimoine mondial. Il sera enfin question de climat, de patrimoine arboré et de constructions en bois avec l’accueil des architectes à l’initiative du mouvement en France Christian Gimonet, Roland Schweitzer, Pierre Lajus…

Cette manifestation bénéficie de soutiens financiers : Conseil régional Centre Val-de-Loire, DRAC Centre Val-de-Loire, Crédit Mutuel de Blois, ERDF.

Elle a été reconnue par le réseau comme ayant un intérêt national et est donc soutenue par la FNCAUE.

Tous les renseignements sur le site : www.nature-et-paysage.eu

affiche de la biennale nature et paysages 2016
biennale nature et paysage

publié le 28/01/2016

-Haut de page