VOUS ÊTES ICI : archives architecture et construction > Avril, c’est le Mois de l’Architecture en Charente-Maritime

Avril, c’est le Mois de l’Architecture en Charente-Maritime

CAUE de la Charente-Maritime, 1er > 30 avril 2019

archives architecture et construction

Le Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime, à l’initiative du CAUE 17, rassemble les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation. Cette année, le programme propose plus de 80 manifestations dans tout le territoire. Deux rencontres seront en outre organisées en mémoire de Paul Virilio disparu en septembre dernier.

Au mois d’avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble chaque année, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie de la Charente-Maritime autour d’une opération commune de sensibilisation du public à l’architecture.

Les évènements organisés au cours de ce mois printanier sont l’occasion de découvrir, de comprendre, d’échanger et de partager autour d’une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous entoure, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

En 2019, cette manifestation s’appuie sur un partenariat entre le CAUE 17, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (Ile de Ré, Rochefort, Saintes, Royan), la Ville de La Rochelle, la Ville de Saint-Jean-d’Angély,  les Cdc de l’Ile d’Oléron et de la Haute Saintonge et les associations Architectes 17, Artichem, Captures et l’UTL de Marennes-Oléron.

Plus de 80 manifestations

Le programme rassemble plus de 80 manifestations proposées en Charente-Maritime : expositions, conférences, visites, cinés-archi, parcours, rencontres-débats, cafés-archi, actions éducatives… sur des thèmes aussi variés que la qualité architecturale et paysagère, la création contemporaine, le patrimoine, l’évolution des villes et des paysages, le développement durable…

A La Rochelle et à Royan, des expositions et tables rondes en hommage à Paul Virilio.

Disparu en septembre 2018, Paul Virilio, urbaniste, essayiste et philosophe est à l’honneur cette année. Il s’est distingué tout au long de sa vie et de ses œuvres par une pensée libre et visionnaire. Il était connu à La Rochelle pour y avoir vécu une vingtaine d’années.

A la Rochelle, La Ville, le CAUE 17 et deux de ses anciens élèves organisent le 3 avril, avec le soutien de sa fille Sophie Virilio, une journée consacrée à sa pensée intitulée La dernière frontière. Une exposition à la médiathèque Michel-Crépeau et une rencontre autour d’une dizaine de personnalités sont prévues, suivies de la dénomination de l’«Allée Paul Virilio» par le Maire de La Rochelle.

À Royan, l’exposition Lignes de fuite #5 – ANDANTE – ou La Révélation Virilio présentée par Captures dans  l’espace d’art contemporain, proposera au visiteur de vivre une expérience du Temps et de la durée à travers une scénographie et des oeuvres influencées par les écrits du « Révélationnaire » Paul Virilio. Une table ronde aura également lieu.


Beaucoup d’autres évènements sont à découvrir dans le

programme complet du MOIS DE L’ARCHITECTURE ET DU CADRE DE VIE EN CHARTENTE-MARITIME 2019

source : CAUE 17

image de l’affiche : © gangiskhan / vertical forest in Milan de Stefano Boeri

[publié le 25/03/2019]
-Haut de page