VOUS ÊTES ICI : Expositions > Des photographes de la collection du FRAC exposés au CAUE de l’Aude
AlainBublex_CAUE11

Des photographes de la collection du FRAC exposés au CAUE de l’Aude

CAUE de l'Aude,  5 juillet > 30 août 2016

Expositions

Le CAUE de l’Aude accueille, pour la 2e année consécutive, des œuvres d’artistes issues des collections FRAC, sur le thème de la ville. Frontaux ou distanciés, ludiques ou intrépides, les regards croisés d’Alain Bublex et de Thibault Brunet sont à voir cet été à Carcassonne.

Exposition d’art contemporain « Un certain regard sur la ville »

du 5 juillet au 30 août 2016

Maison de l’Architecture et de l’Environnement (CAUE 11), Carcassonne

Alain Bublex (Né en 1961 à Lyon, vit et travaille à Paris)
Série photograhique « Plug-in City » (2000)
Alain Bublex poursuit le travail entrepris par Peter Cook, architecte anglais membre d’Archigram, qui a imaginé la première « Plug-in City » en 1964. Son projet : une ville modulaire, où, pour répondre au problème d’un espace urbain saturé, quartiers et habitations pouvaient se brancher (to plug) et se débrancher selon les besoins de la communauté. Un projet resté à l’état d’utopie, transposé dans le quartier en pleine transformation de Montpellier Saint Roch, cadre de deux œuvres monumentales de l’artiste exposées à la MAE.

Thibault Brunet (Né en 1982 à Montélimar, vit et travaille à Lille)
Série photograhique « Landscape » (2011)
Si la qualité des mondes virtuels créés pour les jeux vidéos et leur portée sociétale n’est plus à prouver, cet univers reste encore peu utilisé par les artistes contemporains, quand il s’agit de puiser la matière première d’une œuvre. Thibault Brunet a franchi ce cap : si on passe du temps « dans » un jeu vidéo, qui a recréé un monde, des paysages, des personnages, en étant toujours plus proche du réel, pourquoi ne pas en faire des photographies comme on en ferait lors d’une promenade quelconque ? Les 5 œuvres exposées à la MAE relèvent de l’exploration du célèbre jeu de guerre « Call of Duty ».

Cet événement est réalisé en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon (FRAC) en Languedoc-Roussillon

Entrée libre. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h 30.

AlainBublex_CAUE11 thibaultBrune_CAUE11
Alain Bublex Thibault Brunet

crédits photos ©FRAC LR

publié le 26/07/2016

-Haut de page