VOUS ÊTES ICI : Communiqués > 600 personnes, 2 ministres et les CAUE aux Assises de la biodiversité
banniere_assises_biodiversite_2017

600 personnes, 2 ministres et les CAUE aux Assises de la biodiversité

FNCAUE, 12 juillet 2017

Communiqués

Les 5, 6 et 7 juillet, les 7e Assises de la Biodiversité se tenaient à Ajaccio. Quelque 600 participants ont  échangé et travaillé sur la biodiversité et le changement climatique, les risques d’aggravation liés à la densification et l’urbanisme de demain, les outils financiers à mobiliser, les politiques régionales mises en œuvre…

La FNCAUE et le CAUE de Savoie ont participé à un atelier sur «L’Agence française pour la biodiversité en action». Les intervenants sont revenus sur le déroulement de l’AMI/appel à manifestation d‘intérêt TVB et sur le partenariat avec Régions de France et le ministère, ainsi que sur les suites qui pourraient être données à cette initiative. L’enjeu ? Affirmer que les naturalistes, écologues et spécialistes de l’environnement, très représentés lors de cette manifestation, avaient besoin du regard et des compétences des urbanistes et paysagistes pour s’assurer d’une véritable déclinaison des trames vertes et bleues à l’échelle locale.

Plusieurs régions ont, quant à elles, rendu compte de leur avancement en matière de politique régionale en faveur de la biodiversité et de la mise en place d’Agences régionales de la biodiversité. Les régions Normandie, PACA, Occitanie et Ile-de-France saisissent cette opportunité et devraient installer leurs ARB d’ici au premier trimestre 2018. D’autres régions devraient suivre.
Quelle sera la politique suivie par le nouveau gouvernement en la matière ? La nouvelle secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, était présente sans toutefois faire aucune annonce d’importance.

L’ex-ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal s’est également rendue aux Assises pour assurer qu’elle continuerait de suivre les projets qu’elle avait initiés pour la Corse lors de son mandat ministériel.

assisesBiodiversitéCorsejuillet2017_caue2A

image CAUE 2A

[publié le 12/07/2017]
-Haut de page