VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Assemblée générale de la FNCAUE 2013

Assemblée générale de la FNCAUE 2013

23 mai 2013

23.05.2013

L’assemblée générale de la Fédération nationale des CAUE s’est tenue le 17 mai 2013 dans les locaux du journal Le Monde, à Paris, avec une participation importante de ses membres, en présence de nombreux partenaires. Outre la partie statutaire, plusieurs tables-rondes ont permis d’ouvrir de nouveaux chantiers pour la Fédération, dans la perspective d’un « acte II » des CAUE.

110 personnes ont participé à l’Assemblée générale. 61 CAUE et une union régionale étaient représentés.

Au cours de l’Assemblée générale statutaire, le président Jean-Marie Ruant a rendu compte des travaux de l’année 2012 et fait le point sur l’actualité de la Fédération marquée par une mobilisation importante sur les travaux législatifs en cours.

Le reste de la journée a été consacrée à l’ouverture d’une démarche d’élaboration collective d’un « acte II des CAUE » engageant le réseau des CAUE et sa fédération dans une évolution de leurs pratiques ancrées sur une réaffirmation du socle législatif qui les fonde.

Ainsi, au cours d’une table ronde sur le thème des métropoles, Philippe Laurent, Président du CAUE des Hauts-de-Seine et Président de Paris Métropole a-t-il pu souligner deux dimensions fortes de la vocation des CAUE que sont, d’une part, les missions auprès des communes, et d’autre part, la spécificité culturelle de leur activité.

A son tour, Jean Frébault, Président du Conseil de développement du Grand Lyon a évoqué le rôle particulier des CAUE, facilitateurs de relations entre acteurs, dans les espaces métropolitains, et créateurs de liens avec les territoires voisins.

Cette journée a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude-action Ingénierie Urbanisme et Intercommunalité, qui s’est déroulée dans 16 départements en 2012 avec le soutien de la DATAR, du ministère de la Culture et de la Caisse des Dépôts/Mairie Conseils, et d’initier un débat sur l’ingénierie de proximité et les CAUE.

Enfin, deux autres thèmes ont fait l’objet d’une présentation et de premiers témoignages :
- « Transition énergétique & CAUE »
- « Qualité architecturale, permis de construire & CAUE »

Il pourra ainsi être lancé prochainement un appel au réseau des CAUE, pour permettre à chacun de contribuer à éclairer et bâtir, dans les mois à venir, cet acte II.

Olivier Jacquin, représentant de l’Assemblée des Départements de France (ADF) au conseil d’administration de la FNCAUE, est également intervenu au cours de l’Assemblée générale. Il a fait part de la proposition du Président de l’ADF de créer un groupe de travail commun avec la Fédération. Le Président Jean-Marie Ruant a confirmé en séance son accord de principe, donné le matin même au Président de l’ADF.