VOUS ÊTES ICI : Expositions > L’architecture si particulière du Vorarlberg
banniere_expo_autriche_CAUE67

L’architecture si particulière du Vorarlberg

CAUE du Bas-Rhin, 8 mars > 5 mai 2017

Expositions

Le CAUE du Bas-Rhin avec le Consulat général d’Autriche sont heureux de présenter une exposition itinérante sur l’architecture particulière du Vorarlberg en Autriche.

EXPOSITION ITINÉRANTE : « Architecture en Autriche »
Après Mulhouse, étape à Strasbourg (à la salle d’exposition du CAUE 67)
Du 8 mars au 5 mai 2017

L’exposition a été spécialement conçue pour présenter «L’architecture du Vorarlberg» au niveau des sites des 32 forums culturels autrichiens à travers le monde.

Le Vorarlberg se situe à la frontière sud de l’Allemagne, mitoyen avec la Suisse et la Principauté de Liechtenstein, il dépasse légèrement les 375 000 habitants. La capitale du land, Bregenz, se trouve au bord du lac de Constance.

Le land Vorarlberg peut se prévaloir d’un développement tout à fait spécial de sa culture architecturale qui a son origine à la fin des années 1950 / au début des années 1960 et qui a réussi à se faire un nom loin au-delà des frontières nationales sous la dénomination d’«Ecole architecturale du Vorarlberg». Une pléthore d’œuvres architecturales de haute qualité en témoigne jusqu’à nos jours.

Examen critique

Le défi pour cette exposition consiste à provoquer un examen critique de l’évolution et de la situation actuelle de la culture architecturale du Vorarlberg, sans pour autant se limiter à confronter le public avec l’aspect simplement anecdotique ou les prototypes de ce qui est exemplaire. Il s’agit de transmettre les thèmes allant au-delà du contexte spécifique et des conditions préalables de la création régionale, thèmes qui actuellement, sont au centre de l’intérêt de tous les confrères architectes à  travers le monde. (…)

 

Mercredi 8 mars SOIRÉE INAUGURALE au CAUE du Bas-Rhin

18H00 CONFÉRENCE de l’architecte Patrick Stremler, « L’ARCHITECTURE DU VORARLBERG : ENTRE CULTURE LOCALE ET REFERENCE INTERNATIONALE » (Managing Partner, Dietrich | Untertrifaller Architectes de Vorarlberg) (conférence en langue français)

9h30 vernissage de l´EXPOSITION

11h30 / 13h  VISITE ARCHITECTURALE du PMC Strasbourg (sur inscription caue@caue67.com. Palais de Musique et des Congrès place de Bordeaux, Strasbourg).La visite est commentée par les agences d’architectes, concepteurs de l’extension – restructuration du bâtiment du PMC : Dietrich & Untertrifaller, Bregenz avec Rey – Lucquet Strasbourg.

260Dietrich-Untertrifaller_A.K.-Museum_05_BrunoKlompfar-241x300 BaumschlagerEberle_2226_0104_Eduard-Hueber-300x199 BernardoBader_Haus_am_Moor_AdolfBereuter-300x225
[publié le 15/02/2017]
-Haut de page