VOUS ÊTES ICI : Expositions > L’héritage des bâtisseurs anonymes en Languedoc-Roussillon
expo_archi_rurale_CAUE34_2017_2

L’héritage des bâtisseurs anonymes en Languedoc-Roussillon

CAUE de l'Hérault, du 2 mai au 30 juin 2017

Expositions

Le CAUE de l’Hérault vous invite à une immersion dans l’architecture et la vie rurale des territoires languedociens et catalans à travers une exposition de photographies.

Exposition
Architecture rurale en Languedoc-Roussillon
CAUE de l’Hérault
Du 2 mai au 30 juin 2017

L’exposition « L’Architecture rurale en Languedoc et en Roussillon » a été conçue et réalisée par les éditions Trabucaire à partir de l’ouvrage éponyme de Christian Lhuisset, paru une première fois il y a 35 ans et réédité en 2013 par l’éditeur catalan. Véritable encyclopédie de l’architecture vernaculaire dans notre région, sans équivalent à ce jour, l’ouvrage trouve dans cette exposition un prolongement fidèle à la lettre et à l’esprit de l’auteur. Les photographies en noir et blanc expriment la beauté rustique de l’expression architecturale de ces bâtisseurs anonymes dont nous occupons encore, parfois, les lieux. Les textes qui les accompagnent, de même que les plans, coupes, façades et cartes, synthétisent une impressionnante somme d’informations. Nous prenons conscience de l’importance du patrimoine qui nous a été légué et de la nécessité de valoriser et de transmettre les valeurs qu’il véhicule.

Un autre regard : visite guidée de l’exposition le jeudi 4 mai, avec Jean-Claude Pansier, architecte conseil au CAUE 34.

Lors d’une conférence-débat du cycle « Paroles d’architectes » le 18 mai 2017, deux architectes — Nicolas Duru et Frédéric Fiore — viendront témoigner de la façon dont ils sont intervenus dans divers contextes patrimoniaux de paysages, de villages, de bâtiments existants…

ARCHI_RURALE_CAUE34_2016

image : le Cros du Dessous à Buc et Belcastel ©Christian Lhuisset

[publié le 03/05/2017]
-Haut de page