VOUS ÊTES ICI : Expositions > Architecture et photographie : une expo, des rendez-vous, des conversations publiques
architecture_ombre_CAUE_92

Architecture et photographie : une expo, des rendez-vous, des conversations publiques

CAUE des Hauts-de-Seine,  7 > 29 avril 2017

Expositions

Le CAUE des Hauts-de-Seine organise, du 7 au 29 avril, une exposition sur les liens entre architecture et photographie. Une relation symbiotique qui révèle notre rapport au monde et à l’art .

L’ombre de l’angle / Architecture et photographie
Exposition
CAUE des Hauts-de-Seine
du 7 au 29 avril 2017
La galerie – CAUE92
9 place Nelson Mandela, 92000 Nanterre

UNE EXPOSITION AU CAUE 92

Architecture et photographie entretiennent des liens si anciens qu’ils ont l’âge de la photographie. La relation est symbiotique. À l’intersection de l’humain et du paysage, l’architecture est un sujet pour la photographie, en retour la photographie est indispensable aux architectes pour communiquer.

Au-delà, en témoignent les inventaires de monuments en péril ou les grands états des lieux territoriaux, il se projette dans l’image les interrogations de chaque époque sur elle-même. Pendant trois semaines d’exposition et d’une programmation dédiée, le CAUE92 rend hommage à ce domaine vivant des arts visuels et plastiques, à son histoire, ses maîtres, ses photographes et leurs images.

L’exposition est sélectionnée par le Mois de la photo OFF.
Elle est réalisée avec la complicité de la librairie Volume, l’Agence VU’ et Polka galerie.

Du mercredi au samedi de 12h à 18h
jusqu’à 22h les soirs de débat et apéro-DJ set

Entrée libre

DES CONVERSATIONS PUBLIQUES ET AUTRES RENDEZ-VOUS

LIBRAIRIE EPHEMERE VOLUME

conversations publiques, studio-photo, DJ Set et BIKE-FOOD

Les jeudis et vendredis de 18h à 22h

visites commentées sur demande

LES JEUDIS, À 19H

# Conversations sur l’architecte et la photographie / apéritifs prolongés.

Introduction + modération : OLIVIER NIMIAS, critique et journaliste d’architecture, rédacteur en chef adjoint de la revue architecture CREE

JEUDI 6/4 # LA PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE, UN OUTIL ?

Produit d’une commande, diffusé dans les cercles réduits des publications spécialisées, la photographie d’architecture forme un genre de la photographie peu considéré. Les codes stricts auxquels elle obéit – image redressée, prédilection pour les ciels bleus – l’empêchent-elles d’être un genre photographique majeur ? Ces codes qui semblent figés évoluent-ils, comment peut-on les lire, et comment peuvent-ils nous aider à comprendre l’architecture ?

VINCENT BAUR, architecte associé, O-S architectes.

LUC BOEGLY, photographe.

FREDERIQUE MOCQUET, architecte, doctorante en architecture.

JEUDI 13/4 # PHOTOGRAPHIER L’ARCHITECTURE ET CONSIGNER LE MONDE ?

Point de vue du Gras, image de 1826 qui passe pour la première photographie de l’histoire, montre une architecture ordinaire : celle de la cour de la maison de Nicéphore Niépce en Saône-et-Loire. Les progrès de la technique photographique sont suffisants pour que l’on y voie le moyen le plus rapide d’inventorier les monuments en périls. En 1851, la commission des monuments et sites confie un inventaire photographique à cinq photographes, ouvrant la voie à d’autres missions photographiques, qu’elles soient permanentes – comme la mission de l’inventaire – ou éphémères – la célèbre mission photographique de la DATAR lancée en 1980, qui a inspiré récemment le travail de « France territoire liquide ».

PIERRE-OLIVIER DESCHAMPS, photographe, agence VU’.

ISABELLE DUHAU, chercheuse, Inventaire général du patrimoine culturel, ministère de la Culture et de la communication.

STEPHAN KUTNIAK, Directeur général adjoint, responsable du pôle culture, Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

YANN TOMA, artiste, professeur à l’université Paris 1- Panthéon Sorbonne, UFR04 : Arts plastiques et Sciences de l’art.

JEUDI 20/4 # LA PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE EST-ELLE UN ART ?

L’opinion que « la photographie d’architecture ne donne pas de vision artistique » est très répandue parmi les amateurs de photographie. Pourrait-on dire à l’inverse que d’autres genres photographiques consacrés, comme le photoreportage et les images de guerres, ont gagné leur reconnaissance parce qu’ils véhiculent une « vision artistique » ? La gloire posthume de Julius Schulman, la reconnaissance des photographies vernaculaires par Martin Parr, photoreporter passionné par tous les types d’images produites hors des cadres classiques montrent que les jugements sur la qualité artistique de la photographie évoluent en permanence. La photographie d’architecture pourra-t-elle être vue comme autre chose qu’un simple document, ou doit-elle évoluer pour gagner la reconnaissance ?

ÉRIC CEZ, directeur, co-fondateur des éditions Loco.

RAPHAËLE BERTHO, historienne de la photographie, maîtresse de conférences à l’IUT de l’université François Rabelais, Tours.

CYRILLE WEINER, photographe

LES VENDREDIS, À 18H

# DJ SETS + STUDIO PHOTO + HUTCH HOT-DOGS HOUSE

VENDREDI 7/4 # DJ SET CUILLÈRE A ABSINTHE

Derrière ce nom énigmatique se cache Typhaine. Styliste, blogueuse mode et dj, cette parisienne d’adoption, engagée et pétillante, nous transporte dans un univers musical aux influences multiples et éclectiques. No rules! Tel est le maître mot de Cuillère à absinthe, passant ainsi du rap japonais aux sons old-school, le tout bercé de musique pop et de sons du moment.

VENDREDI 14/4 # DJ SET 6TH BAE

Alternant ses propres productions et ses coups de cœur, dj 6th Bae nous entraîne dans un voyage sonore aux rythmes hybrides revisitant la house des années 90, les monstres sacrés de la funk et du blues et les samples de légende dans une promesse de fusion temporelle.

VENDREDI 21/4 # DJ SET MAKKOUK DISQUAIRE CLUB

La démarche, ambitieuse et décomplexée de Sami Aloulou et Emin Turki, veut témoigner d’un univers chaotique, de la psychédélique éthérée aux heures les plus glorieuses de la pop en passant la funk iranienne, la grande variété arabe des années 60 et le hip-hop canaille des années 90.

LIBRAIRIE EPHEMERE

# VOLUME

Complice de l’exposition, la librairie Volume ouvre un corner avec une sélection de livres beaux, rares, malins, intelligents sur l’architecture et la photographie.

# EN PLUS DE L’OUÏE, LES VENDREDIS ÉLECTRISENT L’ŒIL ET LE GOUT.

STUDIO PHOTO

# VENEZ VOUS FAIRE TIRER LE PORTRAIT EN MODE ARCHITECTURAL ET REPARTEZ AVEC VOTRE TIRAGE SIGNÉ.

BIKE-FOOD

# HUTCH HOTS-DOG HOUSE POSE SON TRIPORTEUR DANS LA GALERIE.

HOTS-DOGS POUR TOUS LES GOUTS, JUS DE FRUITS FRAIS ET BIERE ARTISANALE HUTCH CLASSIC PALE ALE POUR TOUS LES GOSIERS.


CONTACT :

Laure Waast – laure.waast@caue92.com

Yasmine Tandjaoui – yasmine.tandjaoui@caue92.com

image : Boegly + Grazia
La maison du port, Anvers, Zaha Hadid architecte, 2016.

[publié le 23/03/2017]
-Haut de page