VOUS ÊTES ICI : archives éducation > ARCHIKIT’POLIS, la mallette pédagogique adoptée par les petits Toulonnais

ARCHIKIT’POLIS, la mallette pédagogique adoptée par les petits Toulonnais

CAUE Var, 3 avril au 29 mai 2019

archives éducation

ARCHIKIT’POLIS est à la fois un nouvel outil pédagogique et un cycle de sensibilisation pour découvrir la ville à travers le patrimoine architectural et paysager. Conçu par le CAUE Var, il est déjà adopté par les enfants des centres de loisirs de Toulon.

La direction jeunesse de la Ville de Toulon, dans le cadre des actions menées avec le label Unicef « Ville amie des enfants » propose avec le CAUE Var, un cycle d’ateliers sur le patrimoine et la construction de la ville.
Depuis le mois de janvier, les enfants des centres de loisirs toulonnais ont adopté l’ARCHIKIT’POLIS, une mallette ludique et pédagogique contenant une multitude d’activités.

Ainsi, le 3 avril 2019, une soixantaine d’enfants vont se retrouver au Mont Faron où des médiations seront réalisées par une architecte du CAUE afin de les sensibiliser à la lecture du paysage et à l’évolution de la ville.

Des jeux, des activités manuelles, des temps d’expression orale, le patrimoine de Toulon n’aura plus de secrets pour les enfants de Toulon. ARCHICHRONOPOLIS sera l’étape finale. Tout au long du semestre, les petits ouvriers auront réalisé, de manière coopérative, divers éléments du bâti qui serviront à la réalisation du jeu de plateau. Les productions de chaque centre seront présentées à Monsieur le Maire de Toulon le 29 mai prochain ! Les enfants animeront une partie du jeu avec le maire et les élus de la ville.

 
images CAUE Var

Le CAUE Var déploie ainsi sa mission de sensibilisation hors temps scolaire des jeunes publics varois à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement. Cette mission vient en complément de ses actions de promotion de la qualité des paysages bâtis et naturels et de sa mission de conseil technique aux candidats et aux collectivités locales.

+ d’info sur le site du CAUE Var

source : CAUE 83

[publié le 01/04/2019]
-Haut de page