VOUS ÊTES ICI : environnement et biodiversité > Arboriste, un métier de CAUE

Arboriste, un métier de CAUE

CAUE de Seine-et-Marne

environnement et biodiversité

Le CAUE de Seine-et-Marne présente une originalité : il compte dans son équipe un arboriste. En quelques années, le CAUE a pu mettre au point un remarquable programme consacré aux arbres et à leur gestion, au bénéfice des particuliers, des professionnels et des collectivités territoriales. Il contribue également à nombre de projets nationaux sur l’arbre.

Dès sa création en 1979, le CAUE de Seine-et-Marne a embauché un arboriste dans son équipe. Le département avait choisi le CAUE pour des expérimentations sur la gestion des bords de route. Le CAUE 77 a très vite ensuite élargi son champ d’action sur le sujet du végétal suite aux nombreuses sollicitations de communes (au nombre de 514 dans le département) sur les questions de plantations, de choix des végétaux, d’entretien, d’élagage… La dangerosité de certains arbres focalise beaucoup l’attention des particuliers ou des élus locaux qui se tournaient alors, pour régler cette question, vers les conseils généraux ou les professionnels.

Avec le conseil aux particuliers, le CAUE 77 s’est très tôt retrouvé, comme beaucoup de CAUE d’ailleurs, devant des problèmes de voisinage liés aux arbres et relevant donc plus du domaine juridique que du domaine technique. D’où son idée de commencer à constituer des fiches pratiques pour tous les publics en collaboration avec la Société française d’Arboriculture. Ces fiches sont d’ailleurs jointes aux rapports que le CAUE rend aux communes après chaque intervention. C’est dès lors la gestion des arbres (et non plus les seuls risques ou conflits de voisinage liés) qui est placé au centre des préoccupations du CAUE. Le CAUE publie un ouvrage, enrichit sa collection de fiches techniques, organise des formations (sur place) pour les personnels communaux, met au point des « arbo-rencontres » avec des visites de pépinières, des démonstrations d’élagage pour garantir la santé et la sécurité des arbres…Tout ceci constitue un programme unique sur l’arboriculture reconnu aujourd’hui par les élus et les professionnels du département et bien au-delà. Il est coordonné par Augustin Bonnardot, forestier arboriste au CAUE depuis deux décennies.

Arboclips

Le CAUE 77 contribue également à des actions menées par d’autres organismes : avec la Société française d’Arboriculture pour des campagnes de sensibilisation, avec Plante & Cité pour le suivi de sa végéBASE et pour la mise au point d’une nouvelle méthode de calcul de la valeur des arbres ou encore avec l’assocation A.R.B.R.E.S pour un groupe de travail sur l’évolution de la législation relative aux arbres remarquables ou en limite de propriété. Dans ce cadre, le CAUE 77 a également contribué à un important inventaire de tous les textes législatifs relatifs à l’arbre hors code forestier. Enfin, le CAUE a participé récemment au groupe de travail sur les alignements d’arbres monté par le Bureau des paysages et de la publicité au ministère de Transition écologique et solidaire dans le cadre de la loi « Biodiversité ».

Le CAUE 77 continue chaque année d’enrichir ses actions. Il conçoit des « arboclips », vidéos courtes et didactiques sur les techniques liées à la gestion des arbres. Il met à disposition de tous un site Internet dédié (www.arbres-CAUE77.org, voir encadré) qui rassemble toutes les productions du CAUE sur le sujet, avec un agenda et une rubrique d’actualité. Il est conseillé de s’inscrire ·       s’inscrire à la newsletter pour être tenu informé de l’actualité arbres du CAUE 77.

Le CAUE 77 a reçu, en 2016, le Prix Francis De Jonghe (décerné par la Société française d’Arboriculture) pour ses actions en faveur des arbres.

+ d’info :

·       le site du CAUE de Seine-et-Marne

·       le site arbres-caue77.org

Le site arbres-caue77 a été conçu par le CAUE pour tous les publics, curieux, professionnels, gestionnaires des services des espaces verts… Il contient des conseils, des fiches techniques, des vidéos didactiques, un agenda d’événements et de formations.

Voir un exemple de vidéo sur la plantation d’une haie champêtre (site arbres-caue77.org)

[publié le 26/09/2018]

-Haut de page