VOUS ÊTES ICI : À la une > Une application pour smartphone en réalité mixte pour lire l’architecture
capture_archistoire_CAUE83

Une application pour smartphone en réalité mixte pour lire l’architecture

CAUE Var, octobre 2017

Focus

L’application ARCHISTOIRE vient d’être lancée par le CAUE Var. Disponible sur smartphones, cette application en réalité mixte (augmentée + virtuelle) permet de lire l’architecture et de comprendre l’histoire passée et présente de la ville de Toulon. A découvrir avec cette vidéo.

Archistoire / application pour smartphones
CAUE Var avec l’agence 9b+ 
avec le soutien de la ville de Toulon et du département du Var

Comment la ville médiévale structure encore aujourd’hui l’urbanisme de Toulon ? Quel est le lien entre sa vocation portuaire historique et son éclectisme architectural ? Quels procédés ingénieux ont amélioré le confort de vie des toulonnais au fil des siècles ?

L’application ARCHISTOIRE répond à ces questions et bien d’autres, pour satisfaire la curiosité des promeneurs urbains, habitants ou
visiteurs. L’application présente une trentaine points d’intérêts du cœur de ville de Toulon. Grâce à la géolocalisation, le visiteur est notifié de la proximité d’un point d’intérêt. Il peut alors utiliser son
smartphone pour « scanner » le lieu où il se trouve. Archistoire fonctionne sur un principe de panoramas interactifs à 360 degrés (photosphériques), empruntant à la fois les codes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Des balises indiquent à l’écran les endroits où l’utilisateur doit porter son regard sur le patrimoine environnant, et des contenus graphiques viennent se superposer au réel : photographies d’archives, cartes postales anciennes, tableaux ou gravures créent ainsi un effet de fenêtre temporelle. L’application délivre de nombreux contenus de médiation en lien avec les éléments de patrimoine observé : anecdotes historiques, détails d’architecture ou d’urbanisme.

L’application permet également la visite virtuelle de lieux inaccessibles au public, comme la salle d’apparat de l’ancienne Caisse d’Épargne ou la vue depuis le sommet de l’Hôtel de Ville !
ARCHISTOIRE est proposé en français et en anglais, compatible avec les smartphones Android ou iOS.
L’application fonctionne sans nécessité d’une connexion internet.
Le projet ARCHISTOIRE, imaginé par l’agence créative 9b+ à Toulon et réalisé par le CAUE VAR avec le partenariat de la ville de Toulon  st né de la volonté de créer un outil de découverte guidée de la ville original et engageant pour les visiteurs.
A terme, le modèle de cette application pourra être proposé à d’autres villes, aux autres CAUE, mais aussi à l’ensemble des institutions au service de la valorisation du patrimoine architectural et urbain : offices de tourisme, Centres d’interprétation de  l’architecture et du patrimoine, Maisons de l’architecture, musées de ville, etc.

[publié le 16/10/2017]
-Haut de page