VOUS ÊTES ICI : paysage > Pourquoi participer à l’appel à projets Plans de paysage 2019 ?

Pourquoi participer à l’appel à projets Plans de paysage 2019 ?

FNCAUE, 21 mars 2019

paysage

Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance l’ appel à projets « Plans de paysage » 2019. Les territoires porteurs de projet ont jusqu’au 24 mai pour déposer leur candidature. Ils pourront se rapprocher de leur CAUE s’ils souhaitent être accompagnés.

Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations ». (Convention européenne du paysage, 2000)

Le Plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage – qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l’échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie. Ainsi, l’évolution et la transformation des paysages de manière prospective, transversalement aux différentes politiques à l’œuvre sur un territoire, est appréhendée par le Plan de Paysage. En définissant le cadre de cette évolution sous l’angle d’un projet de territoire, le Plan de paysage a donc vocation à être transversal et réalisé en amont des documents sectoriels d’aménagement et de planification. Le Plan de paysage doit en priorité formuler des objectifs de qualité paysagère.

A ne pas confondre avec l’atlas de paysage, le Plan de paysage, comme document d’aménagement du territoire, constitue le point de départ d’une démarche concertée entre différents acteurs (élus, habitants, entrepreneurs, etc.), démarche qu’il s’agira ensuite de mettre en œuvre, de suivre, d’animer et de faire vivre dans le temps, sur la base des préconisations contenues dans le programme d’action du document. (source : ministère de la Transition écologique et solidaire)

L’appel à projets 2019

Chaque année, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance un appel à projets « Plans de paysage ». Depuis 2018, ces appels à sont annualisés. 15 projets par an sont sélectionnés. Déjà 77 territoires sont lauréats.

Ainsi, l’accompagnement proposé aux lauréats est financier à hauteur de 30 000€. Il est également méthodologique et technique, avec l’appui des services de l’État (Dreal) et une participation au club Plan de paysage du ministère.

Les territoires porteurs de projets de plan de paysage ont jusqu’au 24 mai 2019 pour déposer leur candidature. Ils gagneront à se rapprocher du CAUE de leur département qui pourra leur apporter une aide dans la formulation de leur projet et leur offrir les meilleures chances d’être retenus. De même, certains CAUE organisent des ateliers ou des journées d’information sur les plans de paysage à l’attention des collectivités territoriales ou des professionnels. Les CAUE accompagnent les politiques publiques et les porteurs de projets.

  • + d’info :

L’appel à projets Plans de paysage 2019 sur le site de la Dreal Bretagne

La brochure Le plan de paysage, agir pour le cadre de vie (ministère de la Transition écologique et solidaire, PDF 13 pages)

Le kit pour l’animation de la participation dans le cadre d’une démarche de plan de paysage (produit par le Club Plans de paysage sur la participation de tous les acteurs : élus, habitants, acteurs socio-économiques).

image : CAUE de l’Hérault

[publié le 21/03/2019]
-Haut de page