VOUS ÊTES ICI : Débats > Appel à manifestation d’intérêt pour le second forum de l’architecture et du paysage (Loiret)
sullySL

Appel à manifestation d’intérêt pour le second forum de l’architecture et du paysage (Loiret)

CAUE du Loiret (+partenaires), 18 et 19 novembre 2016

Débats

Le CAUE du Loiret et ses partenaires lancent un appel à manifestation d’intérêt auprès des professionnels, architectes, urbanistes ou paysagistes, pour le second FORUM DE L’ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE.
Le thème : « quels villages demain ? »

CAUE du Loiret et partenaires
Appel à manifestation d’intérêt professionnel
Forum de l’architecture et du paysage : à Sully-sur-Loire les 18 et 19 novembre

Le CAUE du Loiret, la ville de Sully-sur-Loire, les Pays Sologne Val Sud, Forêt d’Orléans Val de Loire, et Loire Beauce, dans le cadre du programme régional de soutien aux initiatives de développement rural « ID en campagne » Région Centre-Val de Loire et du programme européen LEADER, lancent le second et dernier appel à manifestation d’intérêt à destination des professionnels : architectes, paysagistes et urbanistes pour le FORUM DE L’ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE qui se déroulera les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016 à Sully-sur-Loire.

10 professionnels seront invités à participer à un atelier sur site afin de spatialiser, développer et contextualiser les objectifs de développement durable appliqués à une petite ville patrimoniale et touristique du Val de Loire.

2014 : Les trois Pays Sologne-Val-Sud, Foret d’Orléans-Val de Loire et Loire-Beauce se coordonnent pour leurs SCoT : 3 SCoT pour 3 Pays.
Le CAUE du Loiret les accompagne dans une démarche pédagogique contextualisant les objectifs des SCoT en quatre thématiques :
– Économie du foncier et intensification urbaine
– Lisières villageoises et limites urbaines
– Nature dans les bourgs
– Centralités et multipolarités

Deux FORUMS DE L’ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE permettront d’illustrer ces notions par des images contextualisées et de débattre avec les habitants.
Le premier s’est tenu à Cléry-Saint-André les 24 et 25 juin (lire ici), le second se tiendra à Sully-sur-Loire les 18 et 19 novembre.
La ville de Sully-sur-Loire accueillera le second et dernier forum, en proposant deux sites pour une réflexion et l’émergence d’idées nouvelles, de formes urbaines adaptées au contexte très spécifique de Sully, ville patrimoniale ligérienne, dont le centre-ville a été en grande partie reconstruit après la seconde guerre mondiale.

La réflexion portera essentiellement sur les questions de centralité et de vitalité des petites villes, la reconstitution de lisières urbaines et végétales, la pérennité et l’accessibilité des espaces naturels en ville, avec pour objectifs l’introduction de nouveaux types d’habitat adaptés aux petites villes.

La prise en compte de la présence d’un patrimoine exceptionnel, le caractère attractif pour les nombreux visiteurs de ces sites (Val de Loire Patrimoine Mondial de l’Unesco, Loire à vélo) seront des éléments déterminants pour les projets à venir.

Ce forum se déroulera sous la forme d’un atelier avec dix participants sélectionnés après inscription.

image :  Sully-sur-Loire (CAUE 45))

publié le 30/06/2016

-Haut de page