VOUS ÊTES ICI : urbanisme et aménagement > Annecy vue du Michigan

Annecy vue du Michigan

CAUE de Haute-Savoie,  28 nov > 21 déc 2018

urbanisme et aménagement

Le CAUE de Haute-Savoie a accueilli des étudiants en architecture du Taubman College of Michigan qui ont exploré la ville d’Annecy et proposé des stratégies de développement. Une exposition de maquettes, dessins et plans, visible au CAUE 74, restitue leurs travaux.

EXPOSITION Annecy vue du Michigan
CAUE de Haute-Savoie
du 28 novembre au 21 décembre 2018
à L’îlot-S – CAUE – 7 esplanade Paul Grimault à Annecy.
Vernissage le lundi 3 décembre 2018 (inscription à culture@caue74.fr)

Cette exposition est le fruit du travail de douze étudiants en architecture du Taubman College of Michigan (USA) encadré par Jono Bentley Sturt, professeur à l’Université du Michigan et Clément Blanchet, professeur invité et architecte conseil de la ville d’Annecy. En février 2018, le CAUE de Haute-Savoie les a accueillis pendant trois jours pour explorer la ville d’Annecy, sa géographie et son développement. Les conclusions de cette première perception de la cité ont donné lieu à la production d’affiches touristiques un brin provocatrices qui ont servi de discussion avec les élus et acteurs de la ville d’Annecy. Ces échanges ont permis aux étudiants de mieux comprendre les difficultés liées à un développement urbain rapide et important. De retour à l’Université du Michigan, les étudiants se sont constitués en groupes de travail et ont développé des stratégies de développement pour la ville d’Annecy sur le site de la SNR, dans le prolongement des Marquisats et pour le quartier Parmelan.

Le titre original de l’exposition est New Vernaculars  (Nouvelles formes d’architecture vernaculaire). L’architecture vernaculaire est le résultat d’influences culturelles, climatiques et géographiques propre à un pays ou une région et à ses habitants. Les étudiants ont tenté d’imaginer ce que pourrait être l’architecture et le développement urbain de la ville d’Annecy de demain. Comment l’architecture future d’Annecy peut-elle s’inspirer de cet héritage sans tomber dans le pastiche ou le cliché ? Où et comment se développe la ville ? La densité des constructions est-elle inéluctable ? Certaines zones doivent-elles être protégées et d’autres redéveloppées ? Quelles alternatives peut-on imaginer face à l’étalement urbain ?

A travers des maquettes, dessins et plans d’une grande qualité, ces « utopies réalistes » ou « réalisations utopiques » ont le mérite d’ouvrir de nombreuses perspectives de réflexion.

Cette exposition est présentée avec le soutien de la ville d’Annecy, du CAUE de Haute-Savoie et du College Taubman d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université du Michigan (USA)

Directeurs du projet : Clément Blanchet et Jono Bentley Sturt

L’Equipe étudiante : Roujia Bai, Nicole Butcher, Ruixin Chen, Trisha Das, Teruaki Hara, Leslie Infanger, Dennie Li, Qiaoer Ma, Emily Richards, Nikita Somashekar, Pengwei Tian, Peter Westerfield

Pour tout renseignement : Dany CARTON, conseiller action culturelle au CAUE – 04 50 88 21 12 – culture@caue74.fr

(source : CAUE 74)

[publié le 29/11/2018]
-Haut de page