VOUS ÊTES ICI : Publications > Les Agités du potager : toute la richesse des jardins collectifs
banniere_agites_jardin_CAUE80

Les Agités du potager : toute la richesse des jardins collectifs

CAUE de la Somme, parution mai 2017

Publications

Le CAUE de la Somme a lancé en 2012 un beau programme sur les jardins collectifs de la Somme : « Les Agités du potager ! » Après une étude, puis un appel à projets et la désignation de lauréats, une publication vient de paraître.

Les Agités du potager
CAUE de la Somme
programme 2012-2016, publication en mai 2017 (48 pages)

VALORISER LES JARDINS COLLECTIFS DE LA SOMME

D’un appel à projets…
Après avoir mené une étude sur les jardins collectifs du département de la Somme, le CAUE 80 a souhaité développer une action favorisant leur développement et leur reconnaissance.
Menée de 2012 à 2016, accompagnée et financée par le conseil
départemental de la Somme, elle s’est traduite par un appel à projets en 2013 nommé “Les Agités du Potager !”, consistant à créer des espaces de rencontre au sein de ces jardins pouvant prendre des formes très diverses. Elle a ainsi permis à l’ensemble de ces jardiniers de se rencontrer et d’échanger tout au long de l’action lors d’ateliers ou de visites.
16 candidats ont été récompensés ; à ce jour, 8 projets des “Agités du
Potager !” ont été réalisés sur l’ensemble du département. Le Jardin Partagé du Petit Marais à Monsures, dont une visite a eu lieu le 17 mai, est le lauréat.

… à la réalisation de cette publication
Cet ouvrage évoque le cheminement de l’action participative qui a pris la forme d’une étude sur les jardins collectifs avant de se décliner “concrètement” à travers des ateliers, esquisses, visites et enfin la réalisation de projets par les principaux acteurs de la démarche : les jardiniers eux-mêmes.
Témoignage de cette démarche, la publication offre le regard de Sylvie Gosselin,  photographe, afin de mieux donner à voir, à apprécier et à comprendre tout ce qui fait la richesse de ces jardins : les paysages et les territoires, leurs histoires, les productions vivrières ou plus artistiques et bien sûr les femmes et les
hommes qui les font vivre au quotidien.

couv_agites_potager_CAUE80

[publié le 31/05/2017]
-Haut de page