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Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète

Jeu de rôle créé par l’équipe d’EducTice (Education, Technologies de l’information et de la communication) de l’IFE (Institut Français de l’Education).

Ce jeu de rôle, destiné à des élèves de Seconde du lycée Paul Valéry Sète (34), s'intègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d'Education civique). Des outils géomatiques (Globes virtuels, GPS) sont mis à disposition des élèves ; ainsi, les différents personnages peuvent recueillir des données utiles et mesurer l'impact des projets sur l'environnement. Ils utilisent également des éléments de réalité augmentée, à l'aide d'un jeu conçu avec le logiciel MITAR (Daniel & Badard, 2008) installé sur des PC-Pocket, pour évaluer, sur le terrain, à partir d'interview d'"habitants" la pertinence des choix d'aménagement.

Testé en seconde au lycée Paul Valéry de Sète, ce jeu a été retenu parmi les 50 finalistes des eLearning Awards 2010.

Conception : Ludovic Delorme, Caroline Jouneau-Sion, Alain Prat, Eric Sanchez.

Les liens Internet

- Le scénario
- Le déroulement du jeu
- Les projets présentés
- Le projet retenu

Autres liens

- EducTice (Education, Technologies de l'information et de la communication)
- L'association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique

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