VOUS ÊTES ICI : Publications > Accueillir le grand âge : faire rimer « habiter » avec « vieillissement »
old_hands

Accueillir le grand âge : faire rimer « habiter » avec « vieillissement »

CAUE du Gard, septembre 2017

Publications

Le CAUE du Gard publie « Accueillir le grand-âge », un ouvrage issu de 400 témoignages et d’une vaste enquête de terrain… pour permettre à chacun de rester habitant de sa vie.

« Accueillir le grand-âge (Permettre à chacun de rester habitant de sa vie) »
CAUE du Gard
septembre 2017
200 pages
aux éditions Champ Social

ISBN : 9791034603725

couv_vieillissement_CAUE30

Avec cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot « habiter », en lien avec le phénomène du vieillissement. Sa démarche se veut vivante et met en lumière des exemples d’établissements médicalisés ainsi que des structures depuis longtemps existantes ou nouvellement promues dans le département du Gard et pensées comme intermédiaires entre ces établissements et le domicile.

Des rencontres ont tout d’abord été organisées auprès de gestionnaires : directeurs de maisons de retraite (ou Ehpad), de foyers-logements, centres communaux d’action sociale, entreprises locales, techniciens, chefs de service ou élus du conseil départemental du Gard. Ces visites de terrain ont fait l’objet de présentations détaillées, accompagnées de prises de vues. Plusieurs entretiens ou communications de spécialistes (architectes, psychologues, sociologues…) complètent la première partie du livre qui présente également la démarche d’habitat participatif telle qu’elle apparaît timidement dans notre région et qui ouvre à l’intergénérationnel.

Près de 400 acteurs ont été interrogés pour livrer leurs expériences, avis, attentes et des éléments statistiques (avec les résultats d’enquêtes du CAUE auprès des maires gardois, architectes et habitants de 60 ans et plus) sont proposés dans une seconde partie. Des données qualitatives complètent également ce panorama avec des extraits d’interviews de personnes âgées de plus de 75 ans et la présentation d’initiatives communales locales.

L’auteur :
Diplômée en aménagement, docteur en anthropologie biologique, Pascale Parat-Bezard est socio-anthropologue au CAUE du Gard et chargée de cours à l’Université de Nîmes. Elle est l’auteur de plusieurs articles et publications professionnelles en lien avec l’habitat et le cadre de vie : l’anthropologie des quartiers, le métier d’architecte, la participation et la concertation des habitants aux projets urbains, l’agriculture, la périurbanisation et le développement durable, l’aménagement des jardins et des espaces publics, la sociologie de l’énergie.

> à découvrir sur le site des éditions Champ social

[publié le 4/09/2017]
-Haut de page