VOUS ÊTES ICI : Formations > Accessibilité : comprendre le handicap pour appliquer la loi
handicap

Accessibilité : comprendre le handicap pour appliquer la loi

CAUE de la Vendée, 14 et 15 décembre 2015

Formations

Loi handicap, normes de construction, ERP… une formation pour une approche plus pragmatique que normative de l’accessibilité

Comprendre l’usage aussi bien que la règle pour réussir l’accessibilité dans l’habitat et dans les ERP : le CAUE de la Vendée vous propose une formation de deux jours, les 14 et 15 décembre 2015, dans ses locaux de la Roche sur Yon, une approche plus pragmatique que normative de l’accessibilité.

La loi du 11 février 2005 avait pour objectif l’accessibilité de tous à tout, avant le 1er janvier 2015… Aujourd’hui, on en est encore bien loin du compte.

Bon nombres d’ERP publics ou privés n’ont pas encore été mis aux normes et devront l’être d’ici 3 ans. Et parfois, même dans des constructions neuves, la connaissance de la norme mais la méconnaissance de l’usage conduisent à des aménagements qui ne correspondent pas aux besoins des usagers. On assiste enfin à un vieillissement global de la population.

C’est pourquoi le CAUE de la Vendée vous propose, à travers cette formation, une approche plus pragmatique que normative de l’accessibilité : « Comprendre le handicap pour appliquer la loi », afin de pouvoir répondre aux enjeux de qualité d’usage dans les aménagements des ERP publics et privés ainsi que des logements.

A qui s’adresse cette formation ?
aux architectes, constructeurs, maîtres d’œuvre et bureaux d’étude. Elle est également ouverte aux salariés de CAUE.

Objectifs pédagogiques
– préparer les architectes, les constructeurs, les maîtres d’œuvre à répondre au grand chantier de l’accessibilité, pour la mise aux normes ou la création d’ERP publics et privés et pour la création de logements accessibles ;
– comprendre l’usage pour mieux appliquer la réglementation et prendre en compte, dès la phase de conception, les contraintes et les besoins des personnes en situation de handicap pour éviter les surcoûts.

Dates

Le lundi 14 et mardi 15 décembre 2015 (14 h sur 2 jours)

Conditions et modalités d’inscriptions

accessibilite_CAUE85

-Haut de page