VOUS ÊTES ICI : Focus > Le premier festival d’architecture en banlieue !
festival94banniere

Le premier festival d’architecture en banlieue !

CAUE du Val de Marne (+partenaires), 12 au 26 mars 2016

Focus

 Du 12 au 26 mars 2016, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne, la ville d’Ivry-sur-Seine et la SADEV 94 lancent, sur une idée de Serge Renaudie, le premier festival d’architecture en banlieue.

Festival « Le Tête dans les étoiles »

1ère édition : Renaudie / Gailhoustet – ville et logement
Du 12 au 26 mars 2016, un festival d’architecture à Ivry-sur-Seine

Cette édition, qui se déroule au sein du centre Jeanne Hachette, œuvre de l’architecte Jean Renaudie au coeur de la ville d’Ivry-sur-Seine, s’intitule « Renaudie / Gailhoustet – Ville et logement », et questionne les interactions entre l’habitat et la fabrication de la ville « combinatoire ».

Pendant deux semaines, différentes disciplines artistiques se croiseront pour permettre à chacun d’expérimenter et de porter un nouveau regard sur cette architecture innovante des années 70. Installations éphémères, conférences, débats, ateliers, expositions, visites, performances prendront place au cœur de la ville. Parallèlement, une des terrasses du centre sera réinvestie pour y proposer ateliers et représentations théâtrales sur le thème de l’agriculture urbaine.

Sur une idée de Serge Renaudie, le CAUE 94, la ville d’Ivry, la SADEV 94 ainsi que de nombreux partenaires souhaitent rendre hommage au travail réalisé par Renée Gailhoustet et Jean Renaudie et faire vivre tambour battant, durant deux semaines, le centre Jeanne Hachette et tout le centre ville.

Soulignant le caractère précurseur des préoccupations des deux architectes, cette première édition du festival sera placée sous le signe de la ville et du logement, et sera l’occasion d’un débat sur les orientations actuelles des politiques du logement social.

Au programme : des visites, des ateliers, des conférences, des expositions, des tables rondes.

affiche festival d'architecture val de Marne 2016

publié le 23/02/2016

-Haut de page