VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Aménager avec le végétal, pour des espaces verts durables
Urbanisme-CAUE-25-SERMANGES2011060904

Aménager avec le végétal, pour des espaces verts durables

10 octobre 2011

Communiqués
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Paris, le 10 octobre 2011
Embellir, fleurir, jardiner, paysager, végétaliser, autant d’expressions qui légitiment de nouveaux rapports entre la nature et la ville. Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d’espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets. Les espaces végétalisés sont convoqués pour dessiner des écoquartiers, composer des parcs et jardins, répondre à la demande de nature des habitants, réenchanter la ville de demain.

b_ouvr-68-amenager-avec-le-vegetal-pour-des-espaces-verts-duL’ouvrage Aménager avec le végétal, pour des espaces verts durables  est né de la collaboration entre le Conseil national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’Environnement (FNCAUE), le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, dans le cadre du plan « Nature en ville », et le CERTU, qui y a apporté son expertise éditoriale et technique.

Face à la demande croissante des habitants en matière d’accès à la nature, et aux attentes des élus et des techniciens des collectivités territoriales en matière de méthodologie, les auteurs ont conçu un guide pratique sur l’utilisation du végétal dans l’aménagement des espaces publics. Pour changer l’image que l’on peut avoir des espaces verts, souvent réduits à la question du fleurissement et montrer comment la gestion durable des espaces verts peut contribuer à réfléchir à l’avenir d’une commune et valoriser son territoire.

L’ouvrage réunit des témoignages d’élus, de spécialistes et d’experts, ayant initié une politique de développement et de mise en valeur du végétal. Il apporte des éléments de méthode, propose une stratégie par étapes pour engager une démarche d’aménagement et de gestion durable des espaces verts publics, depuis la phase de réflexion jusqu’à la mise en œuvre effective des projets.

Les recommandations et les conseils se fondent sur l’expérience de collectivités concernées par le concours des villes et villages fleuris. L’ouvrage bénéficie de l’appui technique des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) dont les missions de conseil et d’accompagnement sont très souvent associées à une demande d’embellissement par le végétal.

Aménager avec le végétal s’adresse à un public de professionnels de l’aménagement et de la gestion des espaces verts publics, mais aussi aux étudiants en écoles de paysage, enseignants et formateurs, chercheurs, personnes s’intéressant à l’art des jardins, à l’urbanisme et au paysage.

Aménager avec le végétal, pour des espaces verts durables
Édition CERTU/2011 – 22 cm x 24 cm, 340 pages, réf. RF 107 10, 35 €.
En vente sur le site Internet du CERTU

Contacts presse
Mathieu BATTAIS, communication CNVVF / 01 44 97 06 31 mathieu.battais@cnvvf.fr
Ludivine LESOIN, communication FNCAUE / 01 43 22 02 00
ludivine.lesoin@fncaue.fr

Service de presse Claude FREY, CERTU / 04 72 74 59 82 Claude.Frey@developpement-durable.gouv.fr

-Haut de page