VOUS ÊTES ICI : Communiqués > 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE
Sensibilisation-CAUE69-2

50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE

15 février 2008

Communiqués
15 février 2008

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement publient un ouvrage à destination des enseignants et des professionnels réalisant des actions pour sensibiliser les jeunes à l’architecture, aux territoires et aux espaces.

Éduquer à l’architecture et l’urbanisme, c’est aider chaque enfant à maîtriser la dimension spatiale du monde qui l’entoure et à comprendre que l’espace est aussi social, physique et matériel. C’est lui permettre de comprendre l’histoire d’un espace, mais aussi de poser un regard curieux sur son environnement quotidien et le préparer à devenir un acteur citoyen de l’aménagement du territoire. La sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme répond tout autant à des enjeux éducatifs que des enjeux de société.

50 activités pour découvrir l'architecture et l'urbanisme avec les CAUE50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE a été conçu par des architectes et des urbanistes accompagnés par des enseignants. Adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, il a pour but d’aider les enseignants et les intervenants culturels qui souhaitent monter un projet de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme, en leur proposant d’adapter des projets pédagogiques réalisés dans des établissements scolaires de premier et second degré et en leur fournissant des outils de travail.

L’ouvrage 50 activités et son DVD propose des activités, exercices, repères, documents, glossaires, iconographie, sitographie, filmographie, qui incitent à des projets modulables. Pour accompagner cet ouvrage, un espace d’information et de dialogue entre professionnels et enseignants a été créé sur le site Internet www.fncaue.fr/pedagogie. Régulièrement actualisé, cet espace est complété par de nouvelles références dans le glossaire illustré, des dossiers thématiques et des contributions de professionnels : fiches d’activités, témoignages, bilans d’actions pédagogiques, documents utiles …

L’ouvrage 50 activités a été réalisé par le pôle de ressources et de compétences « Pratiques pédagogiques auprès des jeunes » de la Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, en association avec l’Institut National de Recherche Pédagogique, avec le soutien de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication et le département « arts et culture » du Centre National de Documentation Pédagogique. Il réunit et mutualise les projets et outils interdisciplinaires et transversaux de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme initié par les CAUE. Créés par la Loi de 1977, avec une mission de service public, les CAUE conseillent dans 89 départements tous les publics, en architecture, urbanisme, environnement et paysage.

Contacts presse

Karine TERRAL, coordinatrice du pôle – caue25-sensibilisation@wanadoo.fr
Ludivine LESOIN, chargée de communication FNCAUE – ludivine.lesoin@fncaue.fr

-Haut de page